pourquoi interdire la voiture dans paris
Publié le 12/05/2024
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«
Recenser les modes de transport dans Paris et leur importance
dans les déplacements actuels
Quels seraient ceux qui pourraient etre une alternative a la
voiture, dans quelle condition, avec quels amenagements ?
2015 : (en pourcentqge : source Insee, enquête annuelle de recensement
2015)
Transport en commun : 64,8
Voiture, camiom, fourgonette : 12,3
Deux-roues motorisés :4,5
Vélo : 4,2
Marche à pied : 9,5
Pas de déplacement : 4,7
Selon l‘Insee, 2018 exploitation principale publié en 20221
Part des moyens de transport utilisés pour se rendre au travail en 2018
Transport en commun : 64,3
Voiture, camiom, fourgonette : 10,6
Deux-roues motorisés :4,4
Vélo : 5,5
Marche à pied (et roller etc…) : 10,5
Pas de déplacement : 4,7
(augmentation des moyens de transports verts)
La marche à pieds pourrait etre une alternative : faire plus de voies
pietonnes etct
Vélo : plus de voies, assurerer une meilleure sécurité aux vélos (sur la
route mais aussi des endroits où les garer en toute sécurité), vélib de
meilleure qualité…
Transport en commun : métro/rer:tramway… : dans l’enceinte même de
paris bien mais mettre plus de stations et lignes pour desenclaver la
banlieu et ainsi rendre plus simple d’accès.
Quelles seraient les raisons pour interdire ou limiter l’usage de la
voiture dans Paris ?
Ecologie :
La pollution atmosphérique :
-en France Les transports routiers: 1 quart (28,7%) des émissions de gaz
à effet de serre.
(Source : Citepa, rapport Secten, juillet 2021) -10 dépassements du seuil d’information et de recommandation en particules PM10 et 8 dépassements du seuil d’information et de recommandation en ozone (site de la ville de Paris donnees de 2019) Impact sur les personnes : À cause de la pollution : - En France, la pollution de l’air extérieur entraine environ 48 000 décès prématurés chaque année. -Paris 2500 décès chaque année et retire plus de 2 ans d’espérance de vie à 30 ans. - À l’échelle de la Métropole, ce sont 6600 décès qui seraient évitables chaque année (selon des pneumologues dans une tribune publiée par le JDD ) Le bruit des voitures : -Sur la base des cartes de bruit de 2015, (établies en application de la directive,site vile de paris) 11 % des Parisiens, soit 231 000 personnes, seraient exposées au-dessus du seuil réglementaire de 68 dB(A) en Lden(moyenne pondérée des différent bruits pendant le jour entier) et 5,2 %, soit 109 150 personnes, seraient au-dessus du seuil de 62 dB(A) la nuit. -Les 100 000 personnes vivant à moins de 100 metres du périfs sont particulièrement touchés (chiffres du Parisien en 2017) Plus d’espace possible : -par exemple le blocage d’un quartier(le quartier du pople nou) de barcelone a permis de regagner 25 000 mètres carrés de superficie d’espace public, pris aux voitures selon la mairie de ce quartier. = plus d’espace pour les terrase, des airs de jeux pour enfants et une circulation plus douce -ce même quartier a permis 30% de commerce au rez de chaussées en plus et 65% de passage en moins (souvent non utile pour la vies du quartier) (chiffre de la mairie du quartier) - remettre le pièton au coeur de la ville -vegétlisation Securité : -Les accidents de la route provoquent la mort.... »
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