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Pourquoi Hobbes a-t-il intitulé son ouvrage politique “Léviathan” ? :

Publié le 15/03/2021

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« Persegol Philosophie Lucas T08 Pourquoi Hobbes a-t-il intitulé son ouvrage politique “Léviathan” ? : Le Lévithan est un monstre évoqué à plusieurs reprises dans la Bibl e.

Le monstre symbolise donc la puissance terrifiante à laquelle l'homme est soumis par l' État , avec qui il ne peut même pas imaginer de se mesurer.

La machine de l'État doit en effet inspirer un sentiment de peur afin de forcer les citoyens à accepter sa puissance absolue.

Le monstre du titre est expliqué dès l'introduction du volume : « C'est l'œuvre de l'art qui a créé le grand Léviathan, que l'on appelle État, mais qui n'est rien d'autre qu'un homme artificiel.

» Plus loin, Hobbes modifie sa définition : « ce grand Léviathan, ou plutôt (pour parler de façon plus respectueuse), ce Dieu mortel à qui nous devons, sous le Dieu immortel, notre paix et notre sécurité.

» On ne trouve que trois mentions du monstre dans tout le livre, mais les définitions varient curieusement, désignant tantôt l'État dans sa totalité, tantôt seulement le souverain.

Dans la gravure, le contraste est frappant entre les connotations terrifiantes attribuées au monstre mythique et la figure souriante du prince.

Le Léviathan représente la notion de souveraineté absolue, indivisible et inaliénable. Toutefois, le souverain absolu n'a pas vraiment un pouvoir absolu, car il est censé se conformer à la loi naturelle.

Pour combler cette faille dans le système, Hobbes soutient que le consentement, c'est-à-dire la promesse d'obéir au souverain, est constitutive de la souveraineté, qui est alors perpétuelle, absolue et originairement démocratique.

Dès lors, les citoyens n'ont plus de légitimité à désobéir, puisque la multitude consent à être gouvernée, elle obéit donc à ce qu'elle a elle-même institué pour devenir un peuple de sujets.

Cette notion de non-résistance à l'autorité serait caractéristique de la pensée politique du XVII e siècle.. »

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