Pourquoi faut-il toujours arriver en avance?
Publié le 20/06/2022
Extrait du document
«
Pourquoi faut-il toujours arriver en avance à l’aéroport ?
Bonjour à tous,
pour mon grand oral j’ai choisi le thème du surbooking Le Surbooking est une pratique
courante dans le transport aérien.
Elle peut nous sembler injuste quand nous en sommes
victimes.
C’est pourquoi j’en suis venue à la question est-ce qu'il faut toujours arriver en
avance à l’aéroport ?
Pour une plus grande clarté de mon propos je vous insère un document support,sur lequel
j'ai listé toutes les notions mathématiques ainsi que tous les résultats que je vais utiliser
aujourd’hui.
Nous commencerons donc par
et finir par
1.
Alors pourquoi faut-il arriver en avance ?
Évidemment pas forcément pour aller boire un café à l'aéroport, acheter des journaux ou
même manger des sucreries.
Il faut arriver en avance pour être certain de monter dans l'avion car bien que vous ayez
acquis un billet.
Votre place n'est pas forcément réservée.
Les compagnies aériennes ont une stratégie commerciale que vous connaissez peut être
pas qui s’appelle le Surbooking.
Le terme surbooking signifie surréservation, cela consiste à
rendre plus de billets que de places , Les compagnies font ainsi le pari qu’un nombre
important de passagers ne se présenteront pas au départ de leur vol pour toutes sortes
raisons malade, retard, etc.
Ainsi pour éviter qu’un avion décolle avec plusieurs sièges inoccupés, la compagnie décide
de vendre plus de billets qu’il n’y a de siège dans l’avion, s’exposant au risque de devoir
dédommager les passagers qui se verraient alors refuser l’accès à bord.
Il y a plusieurs notions mathématiques qui sont cachées derrière :
La première d'entre elles : c'est la notion d’épreuves de Bernoulli.
Il s'agit d'une épreuve
avec 2 Issus possibles notés succès et échec.
Dans notre exemple aujourd’hui un succès sera qu'un passager soit absent.
On considère la présence des passagers indépendants les unes des autres ,on va prendre x
un variable aléatoire et on va compter le nombre des passagers absents .
On a donc besoin
de deux paramètres , n le nombre de billets vendus et p la probabilité qu’un passager soit
absent , on dira alors que x suit une B(n,p) une loi binominal de paramètres n et p et pour
tous cas qui appartient à 0 n avec 2 Petites barres au milieu pour indiquer qu'il s'agit
d’entiers naturels , p(x=k)
c'est # (n/k) n puissance k (1-p) puissance n-k .il y a peut être un nombre une notation que
vous ne connaissez pas ce # (n/k) , ça s’appelle le nombre de chemin , Si par exemple sur
des passagers j'ai un absent Ça peut être dans ma liste des passagers le 1er le 2eme ou.
»
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