Pourquoi et comment maîtriser les déficits publics et la dynamique de la dette publique ?
Publié le 10/06/2020
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Les conceptions ne sont pas les mêmes d'une école de pensée à une autre. Si on est convaincu qu'un déficit est d'abord une avance faite à l'économie pour la relancer, on en déduira facilement que le déséquilibre dynamique des finances publiques n'est pas en soi une preuve de l'échec d'une politique gouvernementale. La discussion portera plutôt sur l'importance du déficit et de l'endettement, souvent par rapport à des critères nationaux ou internationaux. Même quand on est compréhensif à l'égard d'un gouvernement qui intervient pour suppléer à une économie de marché en crise, à force de voir changer constamment le niveau de la dette et du déficit, comparativement aux partenaires du pays, on finit par discuter la nécessité d'imposer une limite au-delà de laquelle l'action de l'État ne se justifie plus, faute de moyens financiers. Dans cette première partie, le candidat devra s'interroger sur l'effet boule-de-neige des finances publiques, après avoir constaté dans quelle circonstance la loi de Wagner a pu se confirmer en même temps que l'extension de la bureaucratie. En effet, il n'est point besoin d'être expert pour remarquer combien fonctionne parfaitement aujourd'hui le principe des vases communicants : l'alourdissement de l'endettement public rejaillit d'une certaine manière sur le déficit public. Comme d'ailleurs il n'est point besoin d'être expert pour comprendre comment le recours à l'endettement est devenu un moyen de différer la hausse des impôts, surtout à l'approche d'échéances électorales importantes.
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Dettes et d éficits publicsSujet.
Pourquoi et comment maîtriser les déficits publics et la dyna
mique de la dette publique ?
Concours de rédacteur, Banque de France, 1995
Analyse des expressions et termes-clés
Premier terme-clé : maitriser
Disposer de moyens de contrôle adaptés à la situation ou bien savoir ajuster dépenses et
recettes en fonction des objectifs à court, moyen et long terme fixés par les communes, dépar
tements, régions et État.
Il existe des raisons à cette action de contrôle, laquelle prend plu
sieurs formes et débouche sur des conséquences plus ou moins désirables selon les secteurs
d'activité ou la catégorie socioprofessionnelle.
Maîtriser, c'est aussi réorganiser.
Deuxième terme-clé : déficits publics
Ce terme englobe toutes les formes de déséquilibres financiers apparus dans les adminis
tra�NKY et entreprises publiques à différentes échelles.
Il faut s'interroger sur les raisons de
l'accroissement des déficits et de l'endettement qui ne sont pas les mêmes pour la Sécurité
sociale et la commune, la SNCF et le Crédit Lyonnais, avant de distinguer les niveaux des
déficits et de l' endettement pour terminer sur les implications d'une telle situation qui semble
aggravée dans les années 1990 par rapport aux années 1980.
C'est ainsi qu'on pourra com
prendre la nécessité actuelle de maîtriser les déficits publics et la dynamique de la dette
publique, nécessité qui ne se résume pas à la préoccupation de réussir l'intégration à l'Europe
communautaire prévue par les accords de Maastricht.
Troisième terme-clé : dynamique de la dette publique
On parle de la dynamique de la dette publique comme d'un processus en mouvement
dont il faut connaître les raisons, les causes, ainsi que les aspects qu'elle revêt aujourd'hui
par rapport à ce qu'il était dans les années 1980, pour enfin s'interroger sur ses implications
pour toute l'économie française.
Délimitations spatio-temporelles
Délimitation géographique : France essen�/FF/H/KZ allusions possibles à d'autres expé
riences.
Délimitation temporelle: années 1980 et 1990, car la décentralisation inaugurée en 1982
a donné une forme d'autononzj.e aux communes et régions dont certaines sont surendettées..
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