Pourquoi est-il difficile de mesurer et tout peut-il l'être ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
III. Mesurer signifie également rechercher ce qui est le plus raisonnable, tous domaines confondus, c'est pourquoi on parle de « juste mesure ». Or, les passions humaines constituent un obstacle difficile, mais pas impossible à franchir. Si j'aime consommer tel type d'aliment, par exemple, je peux vouloir croire que je peux en consommer beaucoup, mais l'expérience peut aussi m'apprendre que je subis des effets néfastes lorsque je consomme une certaine quantité de cet aliment, c'est pourquoi, en tâtonnant, je peux déterminer dans quelle [juste] mesure je peux consommer tel aliment. C'est en ce sens que Sénèque[3] écrit que : « toute vertu est fondée sur la mesure. » ou qu'André Gide[4] affirme que l'« L'oeuvre d'art classique raconte le triomphe de l'ordre et de la mesure [sous-entendu de la juste mesure] sur le romantisme intérieur.» Saint Thomas d'Aquin illustre cette idée par l'exemple de l'idée de sobriété lors de la consommation d'alcool : « l'usage du vin est affaire de modération. Le vin réchauffe et réjouit, on en donne aux faibles pour les conforter mais aux malades enfiévrés. La sobriété n'est pas abstinence, c'est la mesure de cette boisson délicieuse. » La bonne moyenne peut être considérée comme le juste mesure, idée que soutient Aristote[5], « Ainsi tout homme averti fuit l'excès et le défaut, recherche la bonne moyenne et lui donne la préférence, moyenne établie non relativement à l'objet, mais par rapport à nous.
Le verbe « mesurer « est issu par dérivation du latin « metiri «, qui signifiait originairement « évaluer en marchant «. Ce verbe latin a également donné le substantif « mensura «, « la mesure « en français moderne, qui désigne à la fois l'opération de mesurer, à l'aide d'une « Échelle de mesure «, et son résultat ; appelé « mesure de la chose «. Dans le langage courant actuel, ce substantif est employé fréquemment dans divers termes aux sens variés tels que « commune mesure «, « à mesure que «, « dans la mesure où «, « dans la mesure de « ; on dit également « être en mesure de « pour évoquer une puissance, matérielle ou mentale, de faire quelque chose. Le verbe « mesurer « est donc polysémique. De plus, on entend souvent dire qu'il est difficile de trouver ce qu'on appelle « le juste milieu «. Mais qu'appelle-t-on exactement « mesurer «, quelle est la nature de cette opération ? Pourquoi est-il difficile de mesurer et tout peut-il l'être ? En quoi consiste l'activité de mesurer et quelles difficultés y a-t-il à l'effectuer ?
Liens utiles
- La mesure: pourquoi est-il si difficile de mesurer et tout peut-il l'être?
- CHAPITRE 3 – La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire Cours 1. La Deuxième République (1848-1852) : entre espoirs et échecs (p. 92-93)
- comment fonctionnent les satellites pour mesurer les rayonnements
- Grand oral svt math: Est-il si difficile de trouver la compatibilité entre donneur et receveur?
- Mesurer le vote: participation et abstention électorale.