Databac

Pourquoi Enver Hoxha, qui dirigea l'Albanie de 1945 à 1985, eut-il, à un moment de son existence, des liens privilégiésavec la France, puis la Belgique:A.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pourquoi Enver Hoxha, qui dirigea l'Albanie de 1945 à 1985, eut-il, à un moment de son existence, des liens privilégiésavec la France, puis la Belgique:A. Ce document contient 259 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Pourquoi Enver Hoxha, qui dirigea l'Albanie de 1945 à 1985, eut-il, à un moment de son existence, des liens privilégiésavec la France, puis la Belgique:A.

parce qu'il étudia dans ces deux pays ?B.

parce que la France, puis la Belgique, furent les seuls pays occidentaux où il a séjourné en tant que chef d'Etat ?C.

parce que sa femme était Française et qu'elle donna naissance à son premier fils en Belgique ? A.

parce qu'il étudia dans ces deux paysEnver Hoxha (1908-1985) effectua une partie de ses études supérieures en France puis en Belgique.

Il fut quelque temps employé auconsulat d'Albanie à Bruxelles, mais dut quitter ce poste car des agents albanais avaient découvert ses activitésantigouvernementales.

Il est vrai qu'il avait collaboré à l'Humanité, journal pour lequel il avait rédigé des articles dénonçant lerégime zoguiste en place à l'époque.Il fut le grand artisan de la résistance albanaise durant la Seconde Guerre mondiale.

Grâce à ce combat, l'Albanie parvint à selibérer seule du joug nazi.

Les Albanais optèrent pour le socialisme et élirent Enver Hoxha à la présidence du Conseil lors desélections libres de 1945, et chef de la République populaire d'Albanie après la déclaration d'indépendance de 1946.

Hoxha quitta ceposte en 1954 pour se consacrer au parti communiste dont il fut le secrétaire de 1948 jusqu'à sa mort.

Sous sa direction, l'Albaniese fit surtout remarquer par son isolationnisme, son refus du révisionnisme soviétique, dont Khrouchtchev était le promoteur, et parun resserrement de l'alliance avec Pékin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles