Pourquoi dit-on que le travail est devenu un « statut social » et non plus « un rôle » ou une « fonction » ?
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Pourquoi dit-on que le travail est devenu un « statut social » et non plus « un rôle » ou une « fonction » ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 3 : bilan. Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1940. Délimitation spatiale : OCDE
Problématique centrale
Il serait nécessaire d’analyser successivement ces conceptions du travail afin de pouvoir relever tous les indices qui prouvent qu’aujourd’hui aucune activité ne répond à un rôle ou à une fonction, cela permet seulement d’obtenir un statut.
Trois problématiques sous-jacentes
Dans la mesure où ce sujet couvre une problématique générale comparable à celle du sujet 13, le candidat pourra privilégier les mêmes problématiques sous-jacentes. D’abord, il devra chercher à montrer comment l’absence de travail constitue l’antichambre de la mort sociale (exclusion, marginalité). Ensuite, il pourra expliquer pourquoi l’activité professionnelle valoriserait l’individu dans notre société. Quel que soit l’échelon professionnel occupé, cela vaudra mieux que l’absence de travail. Enfin, montrer que même si certains postes de travail correspondent plus à un rôle social ou une fonction, aujourd’hui seule l’activité professionnelle gratifiante donne un statut social à l’individu.
Liens utiles
- Peut-on affirmer que, sans travail, l’individu n’a aucun statut social ?
- Le rôle de l'intellectuel : Peut-il se permettre effectivement de vivre dans sa tour d'ivoire retiré du monde ? Son statut de privilégié l'oblige-t-il à demeurer cet homme de lettres (ou artiste) engagé ? S'affranchit il parfois de cette fonction pour mieux explorer des terres inconnues ?
- La littérature vous semble-t-elle avoir pour rôle de prendre parti dans des débats de société de se livrer à la dénonciation de situation critiquable ? En quoi peut elle remplir efficacement cette fonction ?
- La littérature a-t-elle nécessairement pour rôle de délivrer un enseignement moral et social?
- Pour Rousseau, les Fables de La Fontaine ne jouent pas leur rôle éducatif parce qu'elles donnent à voir ce qu'il ne faut pas faire. Vous discuterez son point de vue en prenant appui sur la fonction traditionnelle des apologues et sur les moyens mis en oeuvre pour faire passer un message didactique et moral.