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«Pourquoi décrire avec des mots quand il est si simple de montrer une photographie ?» Que pensez-vous d'une telle réflexion ?Quel est selon vous le rôle d'une description écrite ? Quels sont ses pouvoirs ? Une photographie donne-t-elle mieux à voir ?Il vous est loisible de vous appuyer sur le texte en vous demandant si une photographie pourrait représenter « le chemin de Mona». Vous pouvez également faire référence à d'autres textes descriptifs.Vous écrirez votre devoir de manière ordo

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : «Pourquoi décrire avec des mots quand il est si simple de montrer une photographie ?» Que pensez-vous d'une telle réflexion ?Quel est selon vous le rôle d'une description écrite ? Quels sont ses pouvoirs ? Une photographie donne-t-elle mieux à voir ?Il vous est loisible de vous appuyer sur le texte en vous demandant si une photographie pourrait représenter « le chemin de Mona». Vous pouvez également faire référence à d'autres textes descriptifs.Vous écrirez votre devoir de manière ordonnée. Ce document contient 793 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« «Pourquoi décrire avec des mots quand il est si simple de montrer une photographie ?» Que pensez-vous d'une telle réflexion ?Quel est selon vous le rôle d'une description écrite ? Quels sont ses pouvoirs ? Une photographie donne-t-elle mieux à voir ?Il vous est loisible de vous appuyer sur le texte en vous demandant si une photographie pourrait représenter « le chemin de Mona».

Vouspouvez également faire référence à d'autres textes descriptifs.Vous écrirez votre devoir de manière ordonnée. APPRÉCIATION GLOBALECe sujet est difficile : ne le traitez pas avant de l'avoir soigneusement décodé : on vous demande en effet d'analyser le pouvoir suggestif des mots dans une description et de présenter les mérites de la photographie.

Il vous faut donc adopter un point de vue comparatif.

Maisle problème que l'on vous demande d'examiner est très abstrait : pour alimenter votre réflexion vous devez donc absolument vousappuyer sur une analyse du texte-support et vous servir des réponses que vous avez apportées aux questions dans la première partie del'épreuve. Introduction rédigée + plan + conclusion rédigée Introduction Nous appartenons à la civilisation de l'image : photos et films nousont habitués aux représentations visuelles.

Nous sommes avides de documents authentiques qui reproduisent fidèlement le réel en respectant les couleurs, les formes et les volumes d'un paysage, d'unobjet ou d'une personne. Parallèlement, le texte écrit a perdu son pouvoir de fascination sur nos esprits : nous avons parfois du mal à nous concentrer sur un texteet notre imagination, privée d'exercice, est devenue paresseuse et a du mal à se représenter les choses derrière les mots. Pourtant, lorsque nous lisons de beaux textes, comme « le chemin de Mona », nous nous apercevons qu'une description écrite a un trèsfort pouvoir suggestif.

Bien sûr, une photographie peut toujours se substituer aux mots, mais est-ce vraiment la même chose ? Développement 1er partie : le rôle et le pouvoir de la description écrite Une description écrite permet de détailler de façon ordonnée différents composants d'une image.

Ex.

: dans le texte, le narrateurprésente d'abord une vue panoramique («un étang de brouillard traînait encore sur les prairies») puis il s'attarde sur des pointsparticuliers (« quelquefois une femme...

étendait...

sa lessive à sécher entre les carrés de légumes»). Elle est personnelle et permet à la sensibilité individuelle de s'exprimer par le regard que porte le narrateur sur la scène décrite.

Ex.

:le regard de Grange sur « les braises de la cheminée et le reflet gras des chenets de cuivre». Elle accorde une place importante aux sensations : parfums, bruits, etc.

Ex.

: « l'odeur du matin mouillé». Elle permet de jouer sur les points de vue.

Ex.

: dans le texte, la chambre de Mona est décrite à partir du regard de Grange. Elle est ouverte à l'analyse des sentiments.

Ex.

: « rien ne lui plaisait autant...

». Elle laisse place à l'expression poétique.

Ex.

: dans le texte de Julien Gracq, on trouve des images et des métaphores à valeurpoétique.

Ex.

: « ce chemin lavé par la nuit ». Enfin, elle nourrit l'imagination : à partir des mêmes mots, chaque lecteur va construire une image très personnelle du lieu ou despersonnages mis en scène. 2e partie : le rôle et le pouvoir d'une photographie Une photographie est un instantané : elle donne à voir un lieu ou un visage sous une forme directe et définitive. Une photo peut prendre sur le vif une scène passagère, une mimique qui pourrait passer inaperçue à l'oeil d'un observateur.

La photosaisit l'insaisissable. — Dans une photo, le photographe choisit son angle de vue : comme la description écrite, la photo est une création personnelle.— La photo laisse également place à l'expression poétique : une photographie n'est pas une simple reproduction du réel.

Il faut faire unedifférence entre une photo d'amateur (une photo souvenir) et un document artistique dans lequel le photographe utilise des techniquesparticulières pour exprimer une vision artistique (le flou, la couleur, la profondeur de champ, etc.).— La photographie peut nous laisser passif : notre regard explore l'image mais notre imagination est au repos. Conclusion Pourquoi décrire avec des mots quand il est si simple de montrer une photographie? Tout simplement parce que l'écrit, stimulantl'imagination, produit autant d'images différentes qu'il y a de lecteurs tandis que la photo ne donne qu'une seule version des chosesvues.Certes, un cliché pourrait représenter le « chemin de Mona » : mais comme cela est souvent le cas quand nous voyons un film adapté d'unroman, nous risquerions fort d'être déçus par la photo de ce lieu enchanteur.

Nous ne retrouverions peut-être pas dans l'image fixe lesmouvements, les parfums, les sensations exprimées à travers le texte.

Et quant à moi, je serais fâché de ne pas pouvoir projeter dans ladescription de Julien Gracq mes propres souvenirs de promenades en forêt.. »

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