«Pourquoi décrire avec des mots quand il est si simple de montrer une photographie ?» Que pensez-vous d'une telle réflexion ?Quel est selon vous le rôle d'une description écrite ? Quels sont ses pouvoirs ? Une photographie donne-t-elle mieux à voir ?Il vous est loisible de vous appuyer sur le texte en vous demandant si une photographie pourrait représenter « le chemin de Mona». Vous pouvez également faire référence à d'autres textes descriptifs.Vous écrirez votre devoir de manière ordo
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
«Pourquoi décrire avec des mots quand il est si simple de montrer une photographie ?» Que pensez-vous d'une telle réflexion ?Quel est selon vous le rôle d'une description écrite ? Quels sont ses pouvoirs ? Une photographie donne-t-elle mieux à voir ?Il vous est loisible de vous appuyer sur le texte en vous demandant si une photographie pourrait représenter « le chemin de Mona».
Vouspouvez également faire référence à d'autres textes descriptifs.Vous écrirez votre devoir de manière ordonnée.
APPRÉCIATION GLOBALECe sujet est difficile : ne le traitez pas avant de l'avoir soigneusement décodé : on vous demande en effet d'analyser le pouvoir suggestif des mots dans une description et de présenter les mérites de la photographie.
Il vous faut donc adopter un point de vue comparatif.
Maisle problème que l'on vous demande d'examiner est très abstrait : pour alimenter votre réflexion vous devez donc absolument vousappuyer sur une analyse du texte-support et vous servir des réponses que vous avez apportées aux questions dans la première partie del'épreuve.
Introduction rédigée + plan + conclusion rédigée
Introduction
Nous appartenons à la civilisation de l'image : photos et films nousont habitués aux représentations visuelles.
Nous sommes avides de
documents authentiques qui reproduisent fidèlement le réel en respectant les couleurs, les formes et les volumes d'un paysage, d'unobjet ou d'une personne.
Parallèlement, le texte écrit a perdu son pouvoir de fascination sur nos esprits : nous avons parfois du mal à nous concentrer sur un texteet notre imagination, privée d'exercice, est devenue paresseuse et a du mal à se représenter les choses derrière les mots.
Pourtant, lorsque nous lisons de beaux textes, comme « le chemin de Mona », nous nous apercevons qu'une description écrite a un trèsfort pouvoir suggestif.
Bien sûr, une photographie peut toujours se substituer aux mots, mais est-ce vraiment la même chose ?
Développement
1er partie : le rôle et le pouvoir de la description écrite
Une description écrite permet de détailler de façon ordonnée différents composants d'une image.
Ex.
: dans le texte, le narrateurprésente d'abord une vue panoramique («un étang de brouillard traînait encore sur les prairies») puis il s'attarde sur des pointsparticuliers (« quelquefois une femme...
étendait...
sa lessive à sécher entre les carrés de légumes»).
Elle est personnelle et permet à la sensibilité individuelle de s'exprimer par le regard que porte le narrateur sur la scène décrite.
Ex.
:le regard de Grange sur « les braises de la cheminée et le reflet gras des chenets de cuivre».
Elle accorde une place importante aux sensations : parfums, bruits, etc.
Ex.
: « l'odeur du matin mouillé».
Elle permet de jouer sur les points de vue.
Ex.
: dans le texte, la chambre de Mona est décrite à partir du regard de Grange.
Elle est ouverte à l'analyse des sentiments.
Ex.
: « rien ne lui plaisait autant...
».
Elle laisse place à l'expression poétique.
Ex.
: dans le texte de Julien Gracq, on trouve des images et des métaphores à valeurpoétique.
Ex.
: « ce chemin lavé par la nuit ».
Enfin, elle nourrit l'imagination : à partir des mêmes mots, chaque lecteur va construire une image très personnelle du lieu ou despersonnages mis en scène.
2e partie : le rôle et le pouvoir d'une photographie
Une photographie est un instantané : elle donne à voir un lieu ou un visage sous une forme directe et définitive.
Une photo peut prendre sur le vif une scène passagère, une mimique qui pourrait passer inaperçue à l'oeil d'un observateur.
La photosaisit l'insaisissable.
— Dans une photo, le photographe choisit son angle de vue : comme la description écrite, la photo est une création personnelle.— La photo laisse également place à l'expression poétique : une photographie n'est pas une simple reproduction du réel.
Il faut faire unedifférence entre une photo d'amateur (une photo souvenir) et un document artistique dans lequel le photographe utilise des techniquesparticulières pour exprimer une vision artistique (le flou, la couleur, la profondeur de champ, etc.).— La photographie peut nous laisser passif : notre regard explore l'image mais notre imagination est au repos.
Conclusion
Pourquoi décrire avec des mots quand il est si simple de montrer une photographie? Tout simplement parce que l'écrit, stimulantl'imagination, produit autant d'images différentes qu'il y a de lecteurs tandis que la photo ne donne qu'une seule version des chosesvues.Certes, un cliché pourrait représenter le « chemin de Mona » : mais comme cela est souvent le cas quand nous voyons un film adapté d'unroman, nous risquerions fort d'être déçus par la photo de ce lieu enchanteur.
Nous ne retrouverions peut-être pas dans l'image fixe lesmouvements, les parfums, les sensations exprimées à travers le texte.
Et quant à moi, je serais fâché de ne pas pouvoir projeter dans ladescription de Julien Gracq mes propres souvenirs de promenades en forêt..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Ionesco écrit : « il peut y avoir crise du théâtre parce qu'il y a des metteurs en scène orgueilleux qui écrivent eux la pièce. Ce n'est pas parce qu'ils écrivent une pièce qu'il y a crise du théâtre mais parce qu'ils écrivent tout le temps la même pièce qui n'est pas celle de leur auteur ». Que pensez vous de cette réflexion? Quelle lace donne -t-elle au texte? à la mise en scène ?
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla
- La Fontaine conclue « le lion amoureux » (fables IV.1) par ces mots : « Si la vérité vous offense, la Fable au moins se peut souffrir ». Qu'en pensez-vous ? Vous répondrez à cette question en fondant votre réflexion sur les textes du corpus et les autres formes argumentatives que vous connaissez (essai, dialogue, conte philosophique, utopie).
- Michel Leiris défend le caractère poétique de son oeuvre Langage, tangage ou ce que les mots me disent (texte D) auprès de son éditeur qui refuse de publier le manuscrit dans sa collection des Poètes d'hier et d'aujourd'hui. Vous rédigerez la discussion qui les oppose, en vous référant également, si vous le jugez bon, à d'autres textes et à d'autres auteurs.