Pourquoi cherche-t-on à connaître ?
Publié le 04/09/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pourquoi cherche-t-on à connaître ?. Ce document contient 1023 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.
«
1)
Certes : vous amenez bien le
sujet en remettant en question
une première raison possible.
Du
coup, la question «pourquoi» se
pose.
·,
2) Formulation à revoir.
3) «Légitimer» au sens de « ren
dre raison».
4) Montrez davantage la pro
gression entre ces diff�A#7Gs
«buts» possibles.
5) «Rassurer» est un terme un
peu faible ici.
6) Mal dit.
7) On attend d'abord une analyse
du mot «connaissance».
Pourquoi
cherche-t-on à connaître ? Tous
les jours.
nous sommes submergés de
connaissances et de nouvelles découvertes
scientifiq.ues prennent une place importante
dans les médias.
De nombreux chercheurs conti
nuent à essq:1er d' expliq.uer différents phénomènes.
Pourtant.
ces nouvelles découvertes ne semblent
pas nécessaires à la survie de l'hommé.
Pourquoi
donc cherche-t-on alors à connaître 1
? Est-ce
une pure curiosité q.ui nous y· pousse ou a-t-on
un but dans cette recherche de connaissance ?
La question n'est en fait pas autre que de2
légitimer 3
cette recherche de connaissance.
De
différentes facons qu'elle se prof ile.
cette
recherche semble avoir pour but le bonheur.
Mais elle semble aussi permettre à l'homme
d'être libre et de répondre à la question « Que
dois-ie faire�?» Néanmoins.
la liberté et le
.
bonheur q.ue donnerait cette recherche de
connaissance ne sont-ils pa-s illusoires et la
«connaissance» ne serait-elle pas un besoin
q.ue l'homme a de se �assurer 5
?
D'un premier abord6
• si on se demande à q.uoi sert
la connaissance.
on pense aux connaissances
scientifiq.ues q.ui permettent d' expliq.uer et de
prévoir les phénomènes q.ue nous observons.
C.ette connaissance 7
nous permet donc d'avoir
u�e compréhension de la nature et donc de pou
voir l'utiliser selon nos besoins ou nos désirs.
En
effe t.
les diffé rentes découvertes successives
onf permis la création de nouvelles techniq.ues et.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans Le Monde du 25 novembre 1983, Bertrand Poirot-Delpech écrivait : « Quand j'ouvre un roman, un vague soupçon me visite, même lorsque l'auteur ou son éditeur m 'affirment[...] qu 'ils n'ont en vue que de me divertir ou de m'émouvoir,[ ... ] oui, le soupçon me vient qu'on en veut aussi à mes idées, qu'on espère me «refiler» certaines convictions, qu'en somme il n'est de romans, fussent-ils sans idée visible, qu'à thèse.» En appuyant votre argumentation sur les romans que vous avez lu
- « Chacun cherche sa moitié » PLATON
- Comment connaître l'âge des sarcophages égyptiens?
- Les courants de peinture à connaître pour traverser l’histoire
- Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.