Pour une réflexion sur la mutation de l'Université
Publié le 05/07/2020
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« La rigidité du système français d'enseignement, son ultra-centralisation et son adaptation à la société ancienne lui ont permis de résister pendant plus de cent cinquante ans à toute tentative de réforme profonde. Il s'est écroulé d'un seul coup sous la poussée du mouvement des étudiants et des travailleurs. Ensemble, étudiants et enseignants recherchent maintenant les principes des structures futures. Celles-ci doivent permettre un renouvellement et une contestation qui revêtiront un caractère permanent. Trois principes fondamentaux, d'emblée, se sont imposés : contestation, autogestion, autonomie. Contestation L'Université est un centre de réflexion permanente qui permet la contestation du savoir, de la société et d'elle-même. La transmission du savoir ne peut être celle d'un savoir sclérosé : la recherche, par vocation, remet en cause tout savoir pour le renouveler. Elle ne peut qu'être critique des connaissances acquises et par conséquent des finalités de la vie économique et sociale, nécessairement liées aux formes du savoir. Cette contestation doit déboucher sur une action concrète. Les conflits entre les conceptions que la recherche met en question et celles qu'elle élabore sont inévitables. L'Université ne peut accepter d'être l'entreprise moderne qui fabriquerait les cadres que lui demanderait la société : il lui faut apprécier elle-même les besoins qu'elle satisfait, les orienter et les créer, choisir librement ses activités d'enseignement, de recherche et de formation. D'autre part, elle se doit de contribuer à la définition de l'avenir de la collectivité nationale. L'enseignement supérieur doit, par des représentants élus dans toutes les instances d'élaboration du plan de développement économique et social, apporter son concours à la prospective et à la prévision selon ses critères qui ne sont pas nécessairement ceux de la rentabilité économique. Un nouveau type de rapport doit ainsi s'établir entre l'Université et la société et donner progressivement son sens au devoir de contestation de l'Université. A l'égard d'elle-même ce devoir de contestation implique que les étudiants et les enseignants puissent remettre en cause régulièrement et en toute liberté le contenu et les formes de l'enseignement. ...»
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