Pour un oui ou pour un non [Nathalie Sarraute] - Fiche de lecture.
Publié le 18/05/2020
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1 PRÉSENTATION
Pour un oui ou pour un non [Nathalie Sarraute] , pièce radiophonique de Nathalie Sarraute, enregistrée en 1981 puis publiée en 1982.
2 RÉÉCRITURE DE « DÉTAILS »
Dernière pièce de Nathalie Sarraute, Pour un oui pour un non prend pour point de départ une phrase empruntée à son roman Entre la vie et la mort (1968), lui-même palimpseste des œuvres précédentes.
Cette pièce est aujourd’hui celle de l’auteur la
plus représentée au théâtre.
3 UNE INTONATION FATALE
Deux amis de toujours, H1 et H2, s’affrontent à propos de quelques mots prononcés un jour par H1 — « C’est bien… ça… » —, et qui, par la manière dont ils ont été dits, ont blessé H2.
Plus les explications s’échafaudent, plus l’amitié s’écroule devant
le spectacle de cette multitude de détails qui aujourd’hui les séparent ; H2 se laisse submerger « pour un oui pour un non », H1 est à l’inverse très fier de sa vie : plus rien ne les unit.
4 DUALITÉ
Dans Pour un oui pour un non, tout se dit : les mots de l’amitié, de la souffrance, de la colère.
Le lien que l’individu tisse avec le langage, la relation qu’il entretient avec le jugement d’autrui sont autant d’éléments que Sarraute décrit avec toujours
plus d’acuité.
Non dépourvue d’ironie, la pièce s’apparente toutefois surtout au tragique.
Quelques mots, une intonation semblent ainsi pouvoir remettre en question une amitié indestructible.
Plus on fouille les mots et les jugements, plus on en
découvre d’autres enfouis plus profondément.
Certains individus anéantissent tout « pour un oui pour un non », par folie, par légèreté ou, tout simplement, parce qu’ils considèrent que de même qu’un « oui » s’oppose irrémédiablement à un « non »,
une unique parole peut renverser un univers.
Montée une première fois en 1986, la pièce connaît de nouveau le succès au théâtre en 1998, dans deux mises en scène, l’une de Simone Benmussa (1932-2001) où, comme en 1986, Sami Frey incarne le rôle de H2, l’autre de Jacques Lassalle au
théâtre de la Colline.
Au cinéma, Jacques Doillon en a fait une excellente adaptation en 1988 : un huis clos au sein duquel André Dussollier et Jean-Louis Trintignant ont su se fondre dans les mots du texte.
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