Pour un oui ou pour un non Nathalie Sarraute
Publié le 10/01/2025
Extrait du document
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Fiche d’études thématiques sur l’œuvre Pour un oui ou pour un non, Nathalie
Sarraute/ Mme Carrot
Quelques études :
-
Nathalie Sarraute se concentre sur la tentative de dire le drame qui se joue entre deux
êtres irrémédiablement séparés par l’usage de la parole.
La dispute part de rien, d’un
détail mal perçu, d’une parole mal reçue.
Et cela provoque un véritable séisme chez
les personnages, alors incapables de se comprendre ou d’accepter leurs propos.
Les
tensions éclatent à force de mots échangés, sortes de déclencheurs d’émotions
enfouies.
-
Les personnages
H1
H2
Celui à qui tout réussit …………………………amis d’enfance…………………….
bohème
Le
-
H1 Le bourgeois l’homme du oui, en couple, père d’un jeune enfant, jouit d’une position
sociale confortable, parfaitement intégré à la société .
Sûr de lui, caractère posé, il est médusé
par l’aveu de son ami H2.
H1 homme cartésien qui fait étalage de ses bonheurs.
H2 Le poète, l’homme du non.
Il vit seul sans campagnes ni enfant.
Il se fait traité de jaloux et
de râté par son ami H1.
Caractère susceptible.
Il parle par métaphores, ne trouve pas ses mots.
H1 ne le comprend pas.
-
Les thèmes : LA Parole : Le propre de l’homme, creuset de la liberté d’opinion.
La
société n’est-elle pas régulée par la parole ? L’être humain est porté par la parole, il est
un être de parole, de communication.
Sa parole est son abri, sa protection.
L’homme
est perfectible car au moyen de la parole, il va se perfectionner, accéder à une vie de
quiétude et de paix.
-
Mais est-ce toujours le cas ? Le silence n’a-t-il pas besoin d’être pour produire
l’harmonie sociale ? n’y a-t-il pas tout un volet destructeur de la parole
instrumentalisée car l’homme n’est pas simplement un être qui parle mais aussi et
surtout qui devient ce qu’il est par la parole, ce qu’il se dit d’être.
(Hobbes)
L’importance du langage dans notre pièce se révèle dès le 1 er mot
« ECOUTE »
C’est toute la force qui se cache sous les mots derrière leurs apparences anodines que
cherche Sarraute.
Une amitié d’enfance peut être détruite par une simple phrase.
Sarraute
montre les dérives possibles de la parole comme possibilité de DE-LIAISON.
La pièce s’ouvre, en effet, sur le questionnement de H.1 à H.2, pour qu’il lui explique les
raisons de la distance qui s’est installée entre eux deux, l’inflexion d’une simple phrase : «
C’est biiien… ça.
» Nous avons, de ce fait, pu constater l’évolution de cette conversation en
une "dispute", qui les a progressivement opposés.
Conformément à l’étymologie de ce terme,
chacun a voulu mettre au net son opinion, en interrogeant des épisodes de sa vie et leurs
réactions réciproques.
Cela les a amenés à un débat d’idées allant jusqu’au conflit lorsqu'ils
Fiche d’études thématiques sur l’œuvre Pour un oui ou pour un non, Nathalie
Sarraute/ Mme Carrot
ont constaté que leur choix de vie se fondait sur des valeurs totalement « ennemies », H.1
s’inscrivant dans le conformisme social tandis que H.2 affirme sa liberté et ses refus.
Ce déroulement de la pièce a conduit à un autre questionnement : la rupture de leur amitié estelle justifiable ? Devant leur incapacité de trancher eux-mêmes cette question, à deux reprises
un appel est lancé à des jurés, d’abord deux personnages, H.3 et F., un couple voisin invité à
ce procès par H.2, puis de façon fictive, lors du dénouement, quand H.2 imagine un verdict :
les jurés refuseraient de cautionner une rupture, en considérant que les causes invoquées sont
« dérisoires ».
Mais, en refusant de clore la pièce sur ce verdict, puisque les dernières répliques
relancent le conflit, Nathalie....
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