Databac

Pour quelles raisons ne parvient-on pas à bâtir la paix au Moyen-Orient ?

Publié le 31/03/2025

Extrait du document

« III- Objet de travail conclusif – Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques) Pb : Pour quelles raisons ne parvient-on pas à bâtir la paix au Moyen-Orient ? (ppt pour plan et documents) FOCUS : INTRODUCTION – QU’EST CE QUE LE MOYEN-ORIENT ? Vidéo : « Le dessous des cartes » juin 2004 jusqu’à 9’40 (sur 11’45) https://www.youtube.com/watch?v=tu1Yvxf4fcQ Le résumé de la vidéo = carte mentale + CARTE DE LOCALISATION A.

Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien : les tentatives de résolution, de la création de l’État d’Israël à nos jours Pb : Pourquoi, malgré plusieurs accords de paix, la question palestinienne demeure-telle irrésolue ? Première approche = un résumé du conflit depuis son origine VIDEO : « Le conflit israélo-palestinien - Résumé depuis 1917 » 27 mars 2018 - Histoire Géo https://www.youtube.com/watch?v=ZuBl0xfzw2I 1.

De 1947 à 1973, un conflit israélo-arabe sans résolution Les faits : Jusqu’aux années 1970, les guerres contre Israël sont menées par ses voisins arabes qui refusent de reconnaître son existence : ce sont des conflits inter-étatiques, qui se soldent par une victoire nette de l’armée israélienne (= Tsahal). Le 29 novembre 1947, l’ONU adopte un plan de partage de la Palestine, territoire auparavant sous mandat britannique : il est prévu la création d’un État juif, d’un État arabe et un statut international pour Jérusalem.

Cette décision est inspirée du sionisme (doctrine politique théorisée en 1896 par Théodore Herzl, prônant l’implantation en Palestine d’un foyer national juif) et a été motivée par la volonté de nombreux Juifs de quitter l’Europe après le génocide nazi.

Toutefois les États arabes rejettent ce plan imaginé par les vainqueurs de la 2èGM : en effet, les Palestiniens, ne récupèreraient que 45% du territoire initial alors qu’ils sont majoritaires (1,4 million d’Arabes = 64%/ 650 000 juifs = 31,5%). Cette création est l’une des premières décisions fortes de l’ONU (résolution 181).

Sensée apporter la sécurité à un peuple persécuté (les Juifs), elle provoque l’éclatement de la guerre entre Juifs et Arabes de Palestine.

Dès lors, 3 guerres se succèdent : - la guerre israélo-arabe de 1948-1949 : En 1948, le mandat britannique sur la Palestine prend fin.

L’État d’Israël est proclamé le 14 mai par David BEN GOURION.

Les États arabes attaquent alors Israël mais ils perdent.

Ainsi, § l’armistice de 1949 permet à Israël de gagner des territoires par rapport à ceux qui lui avaient été attribués par l’ONU en 1947 (77% du territoire, contre 55% prévus initialement). § de nombreux Palestiniens se réfugient dans les pays arabes voisins c’est la nakba (« catastrophe » en arabe) § aucun Etat palestinien ne voit le jour : les territoires qui devaient former l’État arabe de Palestine sont annexés (la Cisjordanie par la Jordanie, et la bande de Gaza par l’Égypte). L’ONU ne parvient pas à apaiser ces tensions, (contexte de Guerre froide) et le conflit se conclut par la victoire militaire d’Israël. - la guerre des Six Jours en 1967 : Israël mène une guerre « préventive » victorieuse contre ses voisins arabes qui empêchaient la circulation des bateaux israéliens en bloquant le détroit de Tiran.

Israël occupe le Sinaï, la bande de Gaza, la Cisjordanie, le Golan et Jérusalem-Est puis débute sa politique de colonisation (implantation de communautés juives dans les territoires palestiniens).

L’ONU demande le retrait des territoires conquis (résolution 242) mais Israël refuse.

La Guerre des Six Jours est essentielle car elle porte en elle les germes des tensions actuelles entre Israël et les Palestiniens.

Cette occupation illégale des territoires initialement prévus pour les Arabes Palestiniens, ajoutée aux défaites successives des pays arabes contre Israël encouragent le développement d’un nationalisme palestinien indépendant.

Ce nationalisme est incarné par « l’Organisation de Libération de la Palestine » (OLP) et son chef Yasser ARAFAT. - la guerre du Kippour en 1973 : L’Égypte et la Syrie attaquent Israël par surprise, le jour de la fête du Kippour, le 6 octobre 1973 pour récupérer les territoires perdus en 1967.

L’aide des États-Unis permet à Israël de repousser les assaillants et de gagner des territoires supplémentaires : Israël occupe le Sinaï, la bande de Gaza, la Cisjordanie, le Golan et le sud du Liban.

Les pays arabes, en représailles de l’aide des Occidentaux à Israël, décident, au sein de l’OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole) d’augmenter le prix du baril de pétrole, provoquant le 1er choc pétrolier.

La pression internationale oblige à la négociation et à la recherche d’un apaisement dans la région… 2.

Depuis 1973, un conflit israélo-palestinien sans solution a) Les principales étapes du conflit israélo-palestinien ÉTAPE 1 (70’s-80’s) è En septembre 1978, la signature des accords de Camp David (aux États-Unis) entre Israël et l’Égypte inaugure la paix qui se concrétise en 1982 : l’Égypte reconnaît l’existence d’Israël, qui lui restitue le Sinaï.

Ce traité consacre aussi les États-Unis comme médiateurs pour pacifier la région, au détriment de l’ONU, et se solde par un « traité de paix » selon une logique westphalienne. D’autre part, l’Égypte est exclue de la Ligue arabe (organisation régionale fondée en 1945 et regroupant tous les États d’Afrique du nord, du Proche et du Moyen Orient), mettant fin au panarabisme et aux guerres lancées par les pays arabes contre Israël.

De plus, le président égyptien Sadate est assassiné par des islamistes en 1981. A partir des années 1970, les guerres se recentrent sur la question palestinienne (même si quelques conflits interétatiques demeurent comme au Liban).

Israël est en conflit avec des acteurs politiques palestiniens, sans État (OLP, et Hamas à partir de 1987). L’OLP exige dès sa création en 1964 : - la libération des territoires occupés depuis 1967 - la création d’un État palestinien uni - le retour des Palestinien réfugiés dans les États voisins - et elle refuse de reconnaître Israël. L’OLP pratique la guérilla et le terrorisme à partir des camps de réfugiés de Jordanie et du Liban.

Cela créé des tensions et déstabilise encore plus fortement la région : par exemple en 1970, la Jordanie chasse de force les combattants de l’OLP, en faisant des milliers de morts.

Pour faire entendre leur voix, les Palestiniens organisent des attentats qui ont un retentissement international : JO Munich 1972, détournements d’avions, prise d’otages… ÉTAPE 2 (90’s-2000’s) è En 1987, éclate la première intifada, c’est un soulèvement des Palestiniens de la bande de Gaza et de la Cisjordanie contre l’armée israélienne : Quels sont les faits ? - Ce conflit est asymétrique : l’intifada ou « guerre des pierres » voit l’implication de la population palestinienne, soutenue par l’OLP et le Hamas (mouvement de résistance islamiste fondé en 1987).

Elle fait suite à un accident à Gaza, ayant tué 4 Palestiniens.

L’armée Israélienne intervient.

Le conflit larvé s’étale sur 6 ans et aboutit à la mort de 1 100 civils palestiniens (et 104 morts côté israélien). Quelles sont les conséquences internationales ? - L’image d’Israël est ternie, l’ONU condamne sa politique dans une résolution et l’OLP en profite pour lancer une vaste offensive diplomatique à l’international, dans l’espoir de faire entendre ses revendications. Quelle en est la résolution ? - En 1993, sous l’impulsion des États-Unis, les accords d’Oslo sont signés entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, le 1er ministre israélien : ils prévoient la mise en place d’une Autorité palestinienne (sans le statut d’État) possédant des pouvoirs en matière d’éducation, de santé et de police sur la bande de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles