Databac

Pour quelle raison Oscar Arias, président du Costa Ricadepuis 1986, reçut-il le Prix Nobel de la paix en 1987:A.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pour quelle raison Oscar Arias, président du Costa Ricadepuis 1986, reçut-il le Prix Nobel de la paix en 1987:A. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Pour quelle raison Oscar Arias, président du Costa Ricadepuis 1986, reçut-il le Prix Nobel de la paix en 1987:A.

pour son intermédiation dans le problème salvadorien ?B.

pour son plan de paix concernant les problèmes en Amérique latine ?C.

pour son rôle de médiateur dans l'affaire du canal de Panama ? B.

pour son plan de paix concernant les problèmes en Amérique latineOscar Arias (1941- ) est président du Costa Rica depuis 1986.

Son pays est un des rares îlots démocratiques de l'Amérique latine,mais c'est surtout sur le plan international que ses efforts ont été couronnés de succès.

C'est lui, en effet, qui mit au point lefameux plan Arias prévoyant un règlement négocié entre la Contra et les autorités officielles nicaraguayennes mais aussi entre lesguérilleros du Salvador et du Guatemala et leurs gouvernements respectifs.

L'accord est signé à Guatemala Ciudad le 7 août 1987.

Cinqpays en sont les signataires, le Nicaragua, le Salvador, le Guatemala, le Honduras et le Costa Rica.

Il est vrai que l'instabilité dela région requiert un règlement approuvé par tous.Les Etats-Unis sont sceptiques et ne voient dans ce plan qu'une tentative de sauver le régime sandiniste de la défaite que luiinfligera obligatoirement la Contra.

Pourtant, dès le 4 octobre, le processus de négociation s'enclenche.

Le président Duarterencontre les antigouvernementaux et le 7 octobre, le gouvernement guatémaltèque rencontre l'opposition.

Un mois plus tard, c'est autour de Daniel Ortega de négocier indirectement avec la Contra.L'année 1988 ne verra pas la confirmation de ces espérances mais elle ne les détruira pas non plus.

Il faut attendre 1989 et lesaccords de Tela pour observer une solution négociée en ce qui concerne le Nicaragua.

Au Salvador, par contre, une offensive majeuredes communistes est en cours contre la capitale, à partir de novembre.Pour ses efforts constants, Oscar Arias s'est vu récompenser par le Prix Nobel de la paix en 1987.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles