Pour quelle raison officielle, Edouard Chevarnadze présenta-t-il sa démission du poste de ministre des Affaires étrangèresen décembre 1990:A.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Pour quelle raison officielle, Edouard Chevarnadze présenta-t-il sa démission du poste de ministre des Affaires étrangèresen décembre 1990:A.
pour des raisons de santé ?B.
parce qu'il désapprouvait la perestroïka ?C.
parce qu'il craignait l'arrivée d'une dictature qu'il ne voulait pas cautionner ? C.
parce qu'il craignait l'arrivée d'une dictature On ne connaîtra sans doute jamais les raisons profondes de la démission d'EdouardChevarnadze (1928- ) en décembre 1990.
Cet homme qui commença sa carrière ministérielle en Géorgie, était en quelque sorte le garantd'une démocratisation progressive de l'Union soviétique.
Il rassurait.
Nommé le 2 juillet 1985 au poste de ministre des Affairesétrangères, il fut le porteur des bonnes nouvelles concernant la détente et surtout le désarmement en Europe.
Fin et ferme diplomate,ami personnel de Mikhail Gorbatchev, il fut l'image de la perestroïka à l'étranger.
Sa démission provoqua un choc émotionnel puissanten Union soviétique mais aussi à l'étranger.
Ce sont surtout les raisons de sa démission qui laissent le monde inquiet.
Lors de sonallocution, il dénonçait les risques d'un glissement vers la dictature mais demandait au peuple de soutenir Gorbatchev, son ami.
Ilreprit cependant du service pour gérer les affaires courantes.
Un mois après sa démission (janvier 1991), la Lituanie et la Lettonieétaient envahies par les Bérets noirs de l'armée et les chars écrasaient les indépendantistes.
Etaient-ce là les premièresmanifestations de la dictature annoncée ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En 1989, un Premier ministre japonais dut présenter sa démission en raison de son implication dans le scandale RecruitCosmos.
- Quelles furent les nouvelles fonctions d'Andrei Gromyko après son éviction du poste de ministre des Affaires étrangères:A.
- Hideki Tojo1884-1948Ancien chef de l'état-major de l'armée de Kwantoung (1936-1938), il accède au poste device-ministre de la Guerre (19381940), puis de sinistre de la Guerre (19401941) sous Konoe.
- José de Carvajal1697-1754Cadet d'une illustre famille d'Estrémadure, conseiller puis gouverneur du Conseil des Indes,président de la Junte de commerce, il devint, peu après l'avènement de Ferdinand VI,ministre d'État chargé des Affaires étrangères (1746).
- Vicomte de Bolingbroke1678-1751Henry Saint-John entra dans la politique comme partisan de Robert Harley, collabora aveccelui-ci comme ministre de la Guerre dans le ministère Marlborough (1704-1708), mais donnasa démission quand Harley fut renvoyé.