Pour Maupassant : le romancier qui prétend nous donner une image exacte de la vie a pour but non point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des évènements. Vous direz si cette réflexion s'applique au roman en général.
Publié le 09/12/2021
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Pour Maupassant : le romancier qui prétend nous donner une image exacte de la vie a pour but non point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, àcomprendre le sens profond et caché des évènements.
Vous direz si cette réflexion s'applique au romanen général.
Pour Maupassant, le roman ne doit avoir un but que sérieux : de nous forcer à penser, à comprendre le sens profondet caché des évènements.Le roman doit-il être uniquement réaliste ? I- La volonté de peindre la réalitéCf.
définition de Stendhal, « un roman, c'est un miroir que l'on promène le long du chemin ».
Réalisme : miroir =>reflète la société, photographie.
A- Romans qui évoquent la réalité, qui la peignent • Les romanciers peuvent aussi vouloir peindre la réalité, la décrire mais si leur histoire est une fiction =>s'attachent donc à bien situer le récit dans un cadre, dans une temporalité…Cf.
les noms de villes, observation minutieuse des milieux sociaux.
Ex : la famille Roland appartient à la petitebourgeoisie pour qui l'argent a un rôle essentiel dans Pierre et Jean .
Réalité économique et sociale du XIXe siècle décrit par l'évocation de sommes concrètes [1]. Cf.
les personnages ne sont pas héroïques mais ils ressemblent aux hommes ordinaires (ex : vulgarité du père Rolandest dévoilée par ses paroles « zut », « cristi » et par sa naïveté).
Cf.
les incipit s des romans de Balzac. • Peinture du véritable caractère des personnages => Cf.
La Ficelle de Maupassant ou les personnages des Rougon- Macquart de Zola : avarice, violence, débauche… Pas d'embellissement de la réalité, défauts, petitesses,mesquineries, bontés : tout est peint.
∆) But du roman => « montrer la vérité rien que la vérité ».
Le roman serait alors un véritable miroir de lavie réelle qui refléterait avec minutie et objectivité le monde tel qu'il est et l'homme tel qu'il est.
NB : cela permet aulecteur de comprendre, de s'imaginer comment on vivait alors (Cf.
les préoccupations matérielles des personnagesde La Mare au Diable de Georges Sand par exemple => Germain doit absolument se remarier…). B- Des romans qui disent la vérité. • But des écrivains réalistes : donner dans leurs romans une vision de la vie le proche possible de la réalité, sans encacher la laideur (=> miroir).
Maupassant : Préface de Pierre et Jean => « Faire vrai consiste à donner l'illusion complète du vrai ».• Volonté de l'écrivain de tout décrire, y compris ce que l'on ne voit pas a priori.
Écriture réaliste qui dévoile dans lesmoindres détails le monde, les personnages…• Peinture du véritable caractère des personnages => Cf.
La Ficelle de Maupassant ou les personnages des Rougon- Macquart de Zola : avarice, violence, débauche… Pas d'embellissement de la réalité, défauts, petitesses,mesquineries, bontés : tout est peint.
∆) But du roman => « montrer la vérité rien que la vérité ».
Le roman serait alors un véritable miroir de lavie réelle qui refléterait avec minutie et objectivité le monde tel qu'il est et l'homme tel qu'il est.
C- Un romancier finalement assez subjectif • La réalité n'est pas vraiment montrée comme pourrait le faire le miroir, mais analysée.• Partialité du narrateur : à travers son récit => on perçoit son état d'esprit, sa sensibilité.Cf.
Dans les Rougon-Macquart, la vision est très pessimiste (les personnages sont mauvais, le vice règne…).
La viesous le Second Empire devait avoir bien sûr de mauvais côtés mais pas que des mauvais côtés.Cf.
la vision Maupassant sur les femmes => très bon écrivain mais extrêmement misogyne.
La femme est souventsoit une prostituée, soit une personne perverse, une personne très intéressée cherchant à exploiter l'homme, soitalors une « pondeuse » (le mot est de Maupassant… !).
Ex : Maupassant, Une famille : « C'était une mère, enfin, une grosse mère banale, la pondeuse, la poulinière humaine, la machine de chair qui procrée sans autrepréoccupation dans l'âme que ses enfants et son livre de cuisine ».
=> Les peintures des romanciers sont certes finement peintes mais souvent, elles révèlent aussi l'étatd'esprit du narrateur (tout le monde ne descend pas des Rougon ou des Macquart !) ∆) Le roman ne veut pas que raconter des histoires => donner un sens au réel, diffuser une vision du.
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