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POUR L'AUTOCORRECTION: DIX IMPÉRATIFS

Publié le 12/07/2020

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« 2) Distinguez-vous plusieurs (si possible, trois) étapes dans votre devoir? Oui? Bien. 3) Ces étapes (cesgrandes parties) sont-elles clairement «articulées» les unes par rapport aux autres? Autrement dit: — l'ordre que vous avez adopté est-il le plus approprié à la démonstration de votre thèse? Est-il le plus efficace pour emporter l'adhésion du lecteur? — les transitions ont-elles été suffisamment ménagées entre chacune des parties du devoir et celle qui la suit immédiatement? J 4) Dans le cas d'un sujet du type: « A et B »: — Examinez-vous une (ou plusieurs) relations(s) entre les deux termes? Oui? Bien. — Faites-vous une première partie sur la notion A sans vous soucier de la notion B, puis une seconde partie sur B sans plus vous préoccuper de A? Oui? Mal. Vous procédez de la sorte, mais une troisième partie met enfin en rapport les deux notions considérées. Oui? Mal. IMPÉRATIF N° 4: SAVOIR CE QUE L'ON DIT 1) Lorsque vous prenez position, donnez-vous les raisons de ce que vous avancez? Oui? Bien. - 2) Modalités des jugements: distinguez-vous bien, et le marquez-vous clairement dans votre façon de rédiger, si vous énoncez une simple possibilité jugement problématique), un constat jugement assertorique), ou une vérité démontrée et, partant, nécessaire jugement apodictique)? Oui? Bien. 3) Quantité des jugements: distinguez-vous bien, et le marquez-vous clairement dans votre façon de rédiger, si vous parlez d'un cas général ou fréquent. ou bien d'une loi universelle? Non? Mal. Ne généralisez pas indûment. ...»

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