Pour être poète suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l'écrit Alfred de Vigny, vers des mondes inconnus ?
Publié le 09/12/2021
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Hugo prône dans ce poème la communion du poète avec les autres, avec leurs souffrances, leurs problème. Il confie au poète la mission d'orienter l'histoire, de guider vers la lumière, le progrès. · Aubigné qui défend les protestants pendant les guerres de religion dans Les Tragiques 3) La poésie comme retour aux choses familières et quotidiennes La poésie ne prend pas forcément pour objet des sujets et thèmes imaginaires et inspirant le rêve, mais doit s'attacher à toutes les petites choses qui constituent la vie, et notamment aux objets les plus banals qui nous entourent. Certains poètes prônent l'avènement d'une poésie littérale et réaliste faisant découvrir les objets les plus banals sous un nouvel angle : Ex : · La poésie littérale et réaliste de Francis Ponge : le poète doit être "le citoyen le plus utile de sa tribu" parce qu'il invente le langage qu'emploieront ensuite les journalistes, les juristes, les négociants, les diplomates, les savants. S'il appartient au poète de modifier le langage, alors il lui faut d'une part maîtriser à fond ce langage et d'autre part voir ce que ce langage peut dire des choses les plus simples. Loin de tout sentimentalisme romantique, Ponge choisit de construire des "définitions-descriptions" de l'objet et consacre son écriture aux "choses" familières qui nous entourent. ( cf. dans Le parti pris des choses) · La poésie de Philippe Delerm II) ...Le rôle du poète : trouver l'inconnu et le nouveau de la réalité 1) Le poète : un transfigurateur du quotidien Si le poète prend pour point de départ le monde réel et le quotidien, sa fonction consiste cependant souvent à transfigurer ce quotidien, à rechercher en lui la beauté inconnue. Le poète est un alchimiste qui transforme en or les choses les plus viles. Le poète soumet le réel au regard transfigurateur de l'imagination.
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Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge le rôle, la fonction du poète.
La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui se constitue aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la"forme.
Le mot poésie vient du grec poiein qui signifie « faire, créer » ; le poète est donc un créateur de mots, un inventeur de formes expressives qui démultiplie la puissance de signification des mots par son travail.
Il semble doncsurtout se détacher de la réalité du monde pour sonder des « mondes inconnus ». Par une poésie centrée autour de l'imagination et de la fuite vers l'inconnu, on entendra une poésie centrée autour de l'évasion, hors du monde réel et des préoccupations du quotidien.
Les « mondes inconnus » qu'évoqueAlfred de Vigny semblent désigner la puissance d'évocation du poète qui fait surgir les images de mondes nouveauxet extraordinaire. Par imagination, on entendra la capacité du poète à produire, à créer, à inventer des images.
L'imagination est en lien étroit avec l'idée d'inspiration en poésie, le poète inspiré étant celui qui possède une imaginationdébordante. Problématique : Le poète a-t-il pour fonction de créer des images proposant une fuite hors de la réalité quotidienne et connue ? Le poète doit-il nécessairement sonder des territoires inexplorés ?
I) Si le poète est souvent perçu comme un découvreur de merveilles inconnues 1) La poésie doit se présenter comme un voyage hors du quotidien La poésie est un genre approprié à l'évocation du voyage et à l'évasion.
Elle invite à s'échapper du réel quotidien pour découvrir des terres inconnues.
La poésie se meut en rêve.
Elle est parfois choisie comme vecteur del'exotisme.
C'est le cas surtout de la poésie symboliste du XIXe siècle à travers des poètes comme Baudelaire ouVerlaine, par exemple. La poésie de Charles Baudelaire dans Les Fleurs du mal (1857) est fortement imprégnée de l'Orient, de ses odeurs, de ses parfums et couleurs, et des sensations puissantes de l'Ailleurs qui représentent unealternative au morne quotidien du poète.
( cf.
Le poème « Invitation au voyage », qui invite le lecteur à partir dansun pays imaginaire mais ayant une dimension très orientale : Les plus rares fleurs Mêlant leurs odeursAux vagues senteurs de l'ambre,Les riches plafonds,Les miroirs profonds,La splendeur orientale,Tout y parleraitÀ l'âme en secretSa douce langue natale.) 2) Le poète : un découvreur de formes et de mots L'imagination du poète, sa découverte de « mondes inconnus » est aussi une découverte verbale et musicale passant par l'expérimentation de nouvelles expressions, de rimes novatrices et de rythmes signifiants.
Le poètesonde l'inconnu de la langue afin d'en exploiter les potentialités musicales et signifiantes. Ex :· Mallarmé et son désir de « donner un sens plus pur aux mots de la tribu » et de relever des défis formels ( cf.
Le sonnet en X) · Les trouvailles musicales de Verlaine dans Romances sans Paroles . 3) Les limites de la toute-puissance de l'imagination poétique L'imagination débordante du poète peut en effet être source de désordre et de chaos.
Le poète ne doit pas se « laisser emporter par son imagination » mais l'adapter à des règles qui sont celles du genre poétique, des règlesde métrique et de prosodie.
II) …Il doit cependant rester ancré dans la vie réelle 1) La poésie lyrique : une évocation à vocation universelle des différents moments de la vie La tradition lyrique fait souvent de la poésie le lieu de l'évocation des grands moments et sentiments de la vie partagés par tous les hommes.
Le poète lyrique transmet son expérience personnelle mais, à travers celle-ci, ilvise une expérience universelle : « quand vous je parle de moi, je vous parle de vous » affirme Victor Hugo dans lapréface des Contemplations .
Les grands thèmes lyriques sont ainsi la naissance de l'amour, le désespoir amoureux,.
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