«Pour être libre, faut-il savoir ce que l'on fait?»
Publié le 18/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : «Pour être libre, faut-il savoir ce que l'on fait?». Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.
« Descartes expliquait que «l'indifférence est le plus bas degré de la liberté» (quatrième des Méditations métaphysiques). Cette phrase prolonge la critique de la notion d'une liberté qui serait absence de toute détermination. En ce sens, pour Descartes, on est d'autant plus libre que l'on sait ce que l'on fait. L'exemple que prend Descartes pour justifier son propos est celui de l'âne de Buridan: on imagine un âne qui aurait également faim et également soif, et qui serait exactement à égale distance d'un seau d'avoine et d'un seau d'eau: comme rien ne le pousserait à aller plus vers l'un que vers l'autre, il se laisserait mourir de faim et de soif entre les deux. Ainsi Descartes fait comprendre que l'indifférence, c'est-à-dire l'indétermination, n'est pas propice à la liberté. La liberté, c'est peut-être faire ce que l'on veut, mais encore faut-il avoir pour cela un «vouloir» déterminé: et qu'est-ce qui détermine ce que je veux, c'est mon savoir, c'est-à-dire une représentation claire de ce qui est bon pour moi. Si je suis indifférent, je ne «veux» plus rien, et donc je ne «fais» plus rien, et donc je ne « fais pas ce que je veux», donc je ne suis pas libre. (Il ne faut pas confondre ce cas avec ...»
« Dissertation Introduction Contradiction interne du sujet: paradoxe Justification du sujet Annonce du plan 1 '" partie: les contradictions de la notion de liberté absolue «Pour être lilne,faut-il savoir ce que l'on fait?» La formu lation même de la �l,cd. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dissertation Faut-il apprendre à être libre ?
- désir et liberté: Faut-il renoncer à ses désir pour être libre?
- Expliquez et discutez cette opinion de Pierre Loti en s'appuyant sur des exemples précis: Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du mot, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes: qu'importe, du reste, s'ils les chantent chaque fois avec tout leur coeur ?
- Faut-il combattre les passions pour être libre?
- Pierre Loti écrit : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du terme, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils chantent chaque fois avec tout leur coeur. » Vous commenterez et discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à des auteurs de diverses époques.