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Pour Eluard, le poète "aimant l'amour" n'est pas tant amoureux d'une femme que de l'amour lui-même. La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de célébrer l'amour, ou privilégiez-vous d'autres fonctions ?

Publié le 19/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pour Eluard, le poète "aimant l'amour" n'est pas tant amoureux d'une femme que de l'amour lui-même. La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de célébrer l'amour, ou privilégiez-vous d'autres fonctions ?. Ce document contient 1555 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.

« Pour Eluard, le poète "aimant l'amour" n'est pas tant amoureux d'une femme que de l'amour lui-même.

La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de célébrer l'amour, ou privilégiez-vous d'autres fonctions ? R : le sujet premier des poésies, c’est l’amour, la célébration de la femme aimée ou le désespoir, la mélancolie… il semble donc que la poésie soit le lieu de l’expression des sentiments (lyrisme…) La poésie est-elle seulement le lieu de l’expression personnelle des sentiments ? Est-ce son seul but, sa seule fonction ? I- L’expression des sentiments, lyrisme A- La sensibilité du poète • Si la poésie est apte à exprimer les sentiments => personnalité du poète : être plus sensible que les autres.

Il ressent les sentiments d’une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf.

« Mignonne allons voir si la rose » de Ronsard : dépasse le thème conventionnel (la jeune fille belle à l'image de la rose) : donne de l'amour l'image d'un jeu intelligent mettant en œuvre des images gracieuses, évocatrices et des raisons pour séduire.) • Pour Eluard, vivre c’est aimer et être aimé => la femme devient « c œur du monde » ; « l’amour c’est la vie ». B- Le poète amoureux • Exaltation du « je » qui célèbre « tu ».

Célébration de l’être cher (prenez des exemples de votre corpus).

Dialogue sentimental, tutoiement et désignation directe de la femme aimée : Lou chez Apollinaire, Elsa chez Aragon… • Expression du sentiment amoureux (Hugo, Ronsard…) : ex « Marie, qui voudrait votre beau nom tourner,/ Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie ».

Chez Ronsard, référence à l’Antiquité : le culte de Vénus vient remplacer celui de Marie (rime avec prie au vers suivant : prière de l’aimer). Travail sur la forme, sonnet… • Rapport entre la poésie et la musique : rythmes, assonances, allitérations, harmonies imitatives… Cf.

« L’Invitation au voyage » la poésie enchante et chante l’amour.

Invitation à l'amour => Cf « Elle était décoiffée, elle était déchaussée » de Hugo. C- L’amour en poésie • On peut aussi ne pas célébrer pas une femme en particulier mais l’amour en général => Eluard.. »

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