Databac

Poupulation des effectifs

Publié le 11/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poupulation des effectifs. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mathématiques.

« 1 / 2 Eléments de réponse du DS Tspé du 02/12/21 Démarche Eléments tirés du document Connaissances Introduction : définir les mots clés : famille multigénique et complexification du génénome.

Problématique : comment expliquer la formation des familles multigéniques et par conséquent la complexification du génome ? Dans un premier temps, nous déterminerons les degrés de ressemblance entre ces trois hormones, dans un deuxième temps nous mettrons en évidence leur lien de parenté et nous terminerons par les mécanismes à l’origine de leur constitution des familles multigénique qui sont les témoins de la complexification du génome. Dans quel groupe d’êtres vivants trouve-t-on ces hormones ? Ostéikhtyens (depuis 420 Ma), l’OT et l’AVT sont présentes chez les dipneustes, Amphibiens et Sauropsides (300 à 380 Ma). L’ADH est présente uniquement chez les mammifères et date de 190 Ma.

Ce groupe possèdent donc les 3 hormones (Doc.d) La 1 ère molécule qui est apparue est l’AVT.

Au cours de l’évolution, il y a eu une innovation évolutive marquée par l’apparition de l’OT vers -380 Ma, suivie par une nouvelle innovation évolutive qui est l’ADH vers -190Ma.

Conclusion : L’ensemble des groupes d’êtres vivants mentionnés ont un ancêtre commun avec l’hormone AVT.

Au cours de l’évolution il y a eu deux innovations évolutives, l’apparition des deux autres hormones.

Donc ces trois hormones possèdent un lien de parenté plus ou moins étroit.

L’OT et L’ADH sont plus proches par elles partagent un ancêtre commun plus récent qui possédait les gènes de l’AVT et de l’OT.

Quelles sont les molécules les plus apparentées ? Vasopressine ou hormone anti-diurétique (ADH) et Vasotocine (AVT) montrent une très grande ressemblance au niveau de leurs formules semi-développées.

Alors que l’Ocytocine (OT) sa formule semi-développée est très différente des deux premières (doc.

e).

La comparaison des acides aminés des 3 hormones, montre une différence entre AVT et OT et aussi une différence entre AVT et ADH et 2 différences entre OT et ADH. La comparaison nucléique de ces molécules, montre deux différences entre la séquence de AVT et OT, 4 différences entre AVT et ADH et 4 différences entre OT et ADH (doc.f).

Ces trois hormones assurent des fonctions différentes (doc.a).

Les Formules chimiques sont en lien avec la fonction de la molécule. Plus les différences sont faibles et plus les molécules sont apparentées. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles