Databac

Poule sauvage:L'ancêtre de notre poule domestique est un hôte farouche de la jungle.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poule sauvage:L'ancêtre de notre poule domestique est un hôte farouche de la jungle. Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Poole sauvage L'ancêtre de notre poule domestique est un hôte farouche de la jungle La poule sauvage comp\e parmi les plus remarquables oiseau~ des jungles d'Asie tropical e.

Appareritée aux fai­ sans, elle mène une vie discrète au cœur des fourrés, où on n'a que rare­ m e nt l'occasion de l'aperçevoir.

Le coq est brillamment coloré et l'éclat de son plumage ne le cède en rien à ce lui des plus beaux faisans.

Il existe quatre espèces .de poules sauvages, dont la distribution géographiq u e s'inscr it dans les régions chaudes de l'Asie.

Comme les autres Phasianidés, la poule sauvage (au fait, ne devrait-on pas l 'appeler le coq sauvage?) est extrêmerr\em farouche.

Dès l es pre­ mières heures de l'aube, et avant même qu e les lueurs du jour n'arrivent à illuminer le sous-bo is de la jungle, le coq s'évei lle et entre en activité .

Il fait retentir la forêt de ses cocor icos rau­ ques et enroués, un peu moins graves Ponte: 2 à 4 œufs tachetés de gris Incubat ion: 19 à 21 jours Embranchement: Classe : Ordre : 1 Vertébrés Oiseaux Galliformes que ceux des coqs domestiques.

Cha­ que coq poss ède son harem de plu­ s ie urs poules.

Les territoires des différen tes familles ne se chevauchent pas et les appels matinaux des coqs ont préciséme nt la fonction de signa l er la présence d' une famill e aux familles voisines, aux fins d'éviter toute rencontre.

La po ul e sauvage vole bien, mais en raison de son mode de vie plut ôt ter ­ restre, e lle se sert peu de cette facult é, s i ce n'est pour aller se perc her sur une branche d'arbre pour la nuit.

Pendant la j ournée, le coq condu it ses poules à l'abreuvoir, au bord d'une mare ou d'un ruisseau, et gratte le sol pour dégager des vers et des larves dont ces o isea ux se nourrissent.

La p ou le sauvage est la proie de nom­ breux ennem is, ce qui la rend particu­ lièrement méfia nte.

Taille d'une poule domestique Biologie largement inconnue Famille: Genre et espèce : Phasianidés Gallus gallus (poule sauvage rousse) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles