Poule sauvage
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Pintade à poitrine blanche
Elle est la plus introuvable de toutes les pintades.La pintade à poitrine blanche, appelée aussi pintade à tête rouge, est une espèce d'oiseau rarissime.
On l'adécouverte dans les jungles les plus impénétrables baignées par le golfe de Guinée, en Afrique équatoriale.
C'est unepintade très différente des espèces que nous avons coutume de voir, et qui ressemble plutôt à un dindon qu'à unevéritable pintade.
C'est néanmoins une des six espèces formant la famille des Numididés.
Toutes les pintades viventen Afrique ; certaines d'entre elles se trouvent dans les savanes et les régions découvertes, d'autres, au contraire— comme la pintade à poitrine blanche et la pintade noire -- se cantonnent au plus profond des forêts.
Ce sont desespèces sociables, qui vivent en bandes plus ou moins nombreuses.
Elles se nourrissent de graines, d'herbes etd'insectes.
Comme les poules, et les faisans, auxquels elles sont apparentées, les pintades grattent le sol de leurspattes puissantes armées de longues griffes, pour découvrir des matières comestibles.
Il arrive que dans certainesrégions agricoles elles deviennent temporairement nuisibles, en déterrant les semis et les jeunes plantes dans leschamps cultivés.
Les pintades sont monogames, c'est-à-dire que chaque mâle n'a qu'une seule femelle.
Une fois paran, elles se reproduisent et élèvent leur nichée de 6 à 20 poussins.
La femelle construit son nid à même le sol, enprenant mille précautions pour le dissimuler.La pintade domestique pose un certain nombre de problèmes, du fait qu'il est indispensable de posséder autant demâles que de femelles.
C'est une volaille très timide et craintive, qui retourne volontiers à la vie sauvage.
Reproduction inconnue Longueur: 50 cmSe déplace en bandes de 5 à 20 oiseauxPossède un ergot supplémentaire, comme les faisansClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: GalliformesFamille: NumididésGenre et espèce: Agelastes meleagrides (pintade à poitrine blanche).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Poule sauvage:L'ancêtre de notre poule domestique est un hôte farouche de la jungle.
- commentaire Diderot Supplément au voyage de Bougainville: bon sauvage et colonialisme
- Explication Montaigne "je ne trouve rien de sauvage"
- 0_Cours_De la plante sauvage à la plante domestiquée
- Il m'arrive souvent de trouver de bonnes idées, mais c'est toujours trop tard, quand la bataille est finie. François Gravel, Sekhmet, la déesse sauvage, Québec Amérique