Databac

Poulakeshin IIrégna de 608 à 642Fils de Kîrtivarman et petit-fils de Poulakeshin Ier, Poulakeshin II fut le plus illustre roi dela dynastie des Tchâloukya, lorsqu'il eut accédé au trône de Badâmi (Bijâpour) en 608,après l'avoir arraché à Mangalesha.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poulakeshin IIrégna de 608 à 642Fils de Kîrtivarman et petit-fils de Poulakeshin Ier, Poulakeshin II fut le plus illustre roi dela dynastie des Tchâloukya, lorsqu'il eut accédé au trône de Badâmi (Bijâpour) en 608,après l'avoir arraché à Mangalesha. Ce document contient 651 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Poulakeshin II régna de 608 à 642 Fils de Kîrtivarman et petit-fils de Poulakeshin Ier, Poulakeshin II fut le plus illustre roi de la dynastie des Tchâloukya, lorsqu'il eut accédé au trône de Badâmi (Bijâpour) en 608, après l'avoir arraché à Mangalesha.

En fait, la guerre civile entre l'oncle et le neveu leur fit perdre l'alliance de la majorité des royaumes acquis par Kîrtivarman et Mangalesha. D'après l'inscription d'Aihole, composée par le poète Djaina Ravikîrti (634-635), “ le monde fut enveloppé dans l'obscurité des ennemis ; même la province de Bijâpour fut vulnérable ”.

Mais Poulakeshin II consolida sa position et se lança à la conquête de ses voisins du Sud.

La charte Kopparam, datée de 631 et enregistrant le don de terrain dans la région de Karmarashtra, fait par Koubja Vishnouvardhana (Prithiviyouvarâja) en présence et avec l'autorisation de Poulakeshin II, indique le succès des Tchâloukya contre les Vishnoukoundin et les Pallava.

On sait que Poulakeshin II conquit la région de Vengi appartenant aux Pallava, et Koubja Vishnouvardhana, son “ cher ” frère cadet, fut vice-roi, établissant sa capitale dans cette ville. Tour à tour, Poulakeshin II conquit Vanavasi, capitale des Kadamba, des dynasties Ganga et Alapa du Mysore, des Maurya de Konkan, battant ces derniers et s'appropriant à la suite d'une expédition maritime leur capitale, Puri (identifiée avec l'île d'Elephanta près de Bombay).

Plus au nord, il conquit les Lâta, Mâlava et Gourjara ; dans la région de Goujarat, il nomma un vice-roi.

L'inscription d'Aihole parle également de sa campagne contre Harshavardhana et de sa présence dans la région des Vindhya et la vallée de Narmadâ. D'après Hiuan-tsang, le royaume des Tchâloukya fut connu sous le nom de Maharashtra et comprit principalement la partie allant de Goujarat jusqu'au sud de Mysore.

Dans l'Est, il eut raison des dynasties des Koshala (probablement les Pandouvanshi de Dakshina Koshala) et des Kalinga (probablement les Ganga de Ganjam).

Ensuite, l'armée tchâloukya gagna le fort de Pishthapoura dans le Godavari District et un autre fort dans l'île Kounala. Son frère Koubja Vishnouvardhana fut nommé vice-roi de ce fort et fonda la dynastie orientale des Tchâloukya qui dura jusqu'en 1070, quand elle fut absorbée par la dynastie des Tchola.

Dans le Sud encore, Poulakeshin II vainquit le roi pallava Mahendravarman Ier qui dut se réfugier derrière les remparts de Kanchi, sa capitale.

Poulakeshin II s'allia avec les Tchola, les Kerala et les Pandya dans le Sud-Est, évidemment pour les exciter contre les Pallava.

Bien qu'à l'époque la puissance des Pallava fût paralysée, Poulakeshin II ne put traverser le fleuve Kaveri, bien protégé par eux.

Après ses conquêtes, Poulakeshin II revint à sa capitale Vatapi.

Sa puissance s'étendait dès lors de mer d'Oman au golfe du Bengale. Il faut signaler cependant que la victoire de Poulakeshin Ier sur les Pallava fut temporaire, car, vers 642, le roi pallava Mahendravarman Ier (630-668) s'empara, avec l'aide du prince cingalais Mânavarman, de la ville de Vatapi, capitale du roi tchâloukya.

D'après les sources pallava, Narasimbavarman Ier vainquit Poulakeshin II plus d'une fois. La réputation de l'influence de Poulakeshin II s'étendait au-delà des frontières de l'Inde et, d'après l'historien musulman Tabari (838-923), Khusran Parviz de Perse reçut une ambassade de “ Paramesha ”, souverain indien, identifié à Poulakeshin II par Vincent Smith.

Il paraîtrait aussi que l'une des fresques des fameuses grottes d'Ajanta représente. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles