POUJADE, Pierre (né en 1920)Petit papetier, il mobilise en juillet 1953 les commerçants de son village de Saint-Céré (Lot) contre les agents du fisc et crée l'UDCA (Union de défense des commerçants et artisans de France), plus connu comme le mouvement poujadiste.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
POUJADE, Pierre (né en 1920)
Petit papetier, il mobilise en juillet 1953 les commerçants de son village de
Saint-Céré (Lot) contre les agents du fisc et crée l’UDCA (Union de défense des
commerçants et artisans de France), plus connu comme le mouvement poujadiste.
Fort de discours fleuris sur “ la bande d’apatrides et de pédérastes ” en charge du
gouvernement, il mobilise quelques foules et obtient un petit succès aux législatives
de 1956, où il prend position pour l’Algérie française.
Parmi ses lieutenants de
l’époque se trouve Jean-Marie Le Pen… Le mouvement ne survit pas à ses
dissensions internes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Philippe IV le Bel par Jean FavierProfesseur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Rouen Le petit-fils de Saint Louis, tel nous apparaît avant tout le second fils dePhilippe le Hardi qui devient roi de France à dix-sept ans en 1285.
- L'Eglise catholique et le mouvement oecuménique par Maurice ZermattenÉcrivain, Sion La barque de Pierre, sur l'océan de l'Histoire, aura connu plus de tempêtesque de bonaces : elle navigue néanmoins depuis deux millénaires sanschanger de cap.
- Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier (22 juillet 1488)Episode de la Guerre folle (révolte de nobles contre la régence d'Anne de France), où Louis II de La Trémoille l'emporte sur François II de Bretagne et le duc d'Orléans (futur Louis XII).
- PETAIN, Henri Philippe Omer (24 avril 1856-23 juillet 1951) Maréchal de France, chef de l'Etat français (1940-1944) Né dans une modeste famille de paysans, après des études à Saint-Cyr, dont il sort en 1878, il enseigne à l'Ecole de guerre de 1901 à 1910.
- LYAUTEY, Louis Hubert Gonzalve (17 novembre 1854-21 juillet 1934) Maréchal de France Après Saint-Cyr et l'Ecole d'application d'état-major, il entre dans la cavalerie.