Databac

POUILLOT VÉLOC

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : POUILLOT VÉLOC Ce document contient 345 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 POUILLO T VÉ LOC J pattes noires Hôte familier de nos campagnes , vers lesquelles il revient au début du printemps , on le reconnait immé­ diatement à son cri caractéristique.

D ès le mois de mars retentissent dans les bois et les bosquets les deux fortes notes métalliques et répétées de son chant , « tsilp-tsalp, tsilp-tsalp », qui évo­ quent de façon étonnante le bruit de pièces rebondissant sur un comptoir.

D'où son nom scienti fique, col/ybfta, mot grec qui signifie « changeur de mon naie ».

Le terme de véloce lui convient tout aussi bien, car il est perpétuellement en mouve ­ ment.

La femelle a d'ailleu rs for t à faire , car c'est à elle qu'incombe la majorité des tâches familiales.

Sans aide du mâ le, elle Distribution : Europe , sauf nord de la Scandinavie , l' Écosse et la Grèce ; Asie : Russie, sauf dans l'extrême nord et l'est de la Sibérie ; alentours de la mer Caspienne ; nord de la Turquie et Proche-Orient ; hiverne dans le bassin méditerranéen et dans le sud de l'Asie üusqu'à l'Inde).

Taille: 11 cm .

Identification : tête , dos, croupion et queue : brun olive ; gorge, poitrine et ventre : blanc-chamois ; bec : noir ; pattes : noires .

Habitat : forêts élevées de feuillus et de conifères, entrecoupées de clairières et sans sous-bois dense, taillis, haies , parcs.

Reproduction : nid : en forme de four, à faible hauteur dans un buisson ; couvée(s) : 1 ou 2, mai à juillet ; œufs : de 4 à 9 , blancs, lâchetés de violet ; incubation : de 13 à 14 jours; élevai;ie des peti1s : de 12 à 15 jours.

Nourriture : insectes .

larves , pucerons , moustiques.

g > ; '--~~~~~~~~~~~~~---' ~ bâtit , dans un creux caché à terre ou su une branche basse, son nid sphérique .

De surcroît, comme son désinvolte compa- gnon ne se montre pas non plus très empressé à nourrir sa prog éniture, elle installe son nid à proximité des sources de ravitaillement (buisson de m yrtilles. sureau ou sorbier).

Le pouillot s'a limente aussi d'insectes, de larves et de pucerons qu'il picore sur les feuilles et les rameaux des branches , en attendant l'heure pro- 6 pice pour se lancer à la poursuite des moustiques et des moucherons.

EDITI ONS ATLAS 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles