POTSDAM
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : POTSDAM. Ce document contient 228 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
POTSDAM (17 juillet-2 août 1945). Cette dernière conférence entre les trois grands réunit au départ Staline, Harry Truman — successeur de F.D. Roosevelt — et Churchill. Pendant les travaux de la conférence, le Premier ministre anglais retourne dans son pays pour prendre connaissance du résultat des élections qui sont gagnées par ses adversaires. Il est remplacé à Potsdam par le travailliste Clement Attlee, plus favorable aux Soviétiques.Staline obtient un redécoupage de la carte de l'Europe orientale en imposant, en Pologne, les lignes Curzon et Oder-Neisse. Par ailleurs, cette conférence, beaucoup moins conviviale que celle de Yalta, en raison de l'attitude des Américains et des Soviétiques, débouche sur la création d'un Conseil des ministres des Affaires étrangères en vue de l'élaboration des traités de paix.En 1945, le monde a terriblement changé. L'Allemagne et le Japon sont définitivement vaincus et disparaît, avec eux, une forme d'impérialisme guerrier. La France et la Grande-Bretagne sont incapables de se relever seules de cinq années de guerre. Enfin, les Américains et les Soviétiques tirent tous les bénéfices de cette terrible épreuve sur les plans économique, politique et militaire. Chacun de leur côté, ils vont tenter, par la suite, d'étendre leur influence au reste de la planète. Cette rivalité idéologique débouche, en 1947, sur la « guerre froide» qui s'achève en 1989 avec la destruction du mur de Berlin et l'implosion du communisme en Union soviétique.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Potsdam.
- Yoshida Shigeru par Jean Perrin En 1945, le Japon, détruit de fond en comble, terrain d'expérience de deuxbombes atomiques, se résignait à capituler sans conditions en acceptant lestermes fixés par les Grands à Potsdam.
- Moritz Hermann van JacobiXIXe siècleNé à Potsdam en 1801.
- Hermann Kasack1896-1966Né à Potsdam, mort à Stuttgart.