Databac

Pot-Bouille

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pot-Bouille Ce document contient 1285 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Pot-Bouille fait partie de la série des Rougon-Macquart.

Paru d'abord en feuilleton (expurgé) dans Le Gau lois, il sort en librairie en 1882 .

Le dessein de Zola: donner un pendant à L 'Assommoir , « montrer la bourgeoisie à nu après avoir montré le peuple et la montrer plus abominable, e lle qui se dit d 'ordre et d'honnêteté ».

Adapté un an plus tard pour le théâtre, Pot-Bouille est boudé : «Ces gaillard s-là (les bourgeois) refusent de lâcher leurs écus pour s'entendre dire des choses désagréables , ce que je comprends du reste », dira Zola.

« Pot-bouille »: popote , ordina ire du ménage.

Le lancement de Pot-Bouille est faci lité par le procès intenté par Me Duverdy , avocat, parce qu'un consei ller à la cour peint par Zola dans son roman portait le même nom que le sien.

Zola change ce nom en Duveyrier.

Pot-Bouille Les coulisses d'une maison bourgeoise 0 ctave Mouret, qui se destine au commerce , loue une cham bre dan s un immeuble bourgeois de la rue de Choi se ul, à Pari s.

Son statut de célibataire lui vaut les fave urs de s locataires , membre s de profes­ s ion s libérales , co mm erça nts ou rentiers qui ne ces­ sent de s'é pier, de se jalou ser, de se critiquer férocement.

Il co nvoite en vain une jeune femme, Valérie, et entretie nt une liaison épisodique avec une autre.

Il se fait engager par Auguste Vabre, fils du pro­ priétaire et directeur d'un maga sin de s oierie, qui vie nt d'épo user Berthe Josserand.

Octave devient bientôt l 'amant de la je une femme ; le s coupables sont sur pris par le mari , le sca ndale éclate.

Soucieux de faire une fin, Octave convole avec une veuve, riche p atro nne d'une maison de nouveauté s qui porte le nom de « Au bonheur des dame s ».

L'amour est ab­ se nt de cette ronde sans joie .

Le chœur de s bonne s commentant quotidiennement en terme s ordu­ riers les agissemen ts de leur s patron s n 'es t que l 'éc ho des propos cyniques de ceux-ci .

L a vie des membre s d'une classe domin ée par l'intérêt, dont l e se ul consens us se situe dans la vénération de l'arge nt et le respect des apparence s, est mé­ diocre.

«Mon roman n'est décidément qu'une besogne de précision et de netteté » E n 1881 , Zola veut donner un prolongement roma nes qu e à son article , provocant , du Figaro sur l'adultère dans la bourgeoisie.

Sa théo­ rie : « Si, dans le peuple , le mili eu et l'éducation jettent les filles à la prostitution, le milieu et l'éducation dans la bourgeoi sie les jettent dans l' adu lt ère.» Il s'ex plique sur la genèse du livre, «un des plus compliqués que j'aie faits ...

Il y a soixa nte-dix personnages.

» L'auteur enquête mé­ thodiquement , éta blit de s fiches sur ses futurs héro s, se ren seig nant auprès de ses amis sur le sa­ lair e d'un commis d 'age nt de change, le rôle d'un arc hitecte diocésain, les lois concernant une suc­ cess ion, etc.

Avide de détail s vrais, il ne veut dans ces page s « aucun air de bravoure , pa s le moindre régal lyr ique ».

C'est en effet le train-train bourgeois peu ragoûtant, si justement sais i dan s le titre .

Gide ap­ préciait« la per sévé rance dan s l'immonde » de l'ou­ vrage où au cun personnage ne su sc ite la sympathie.

-- - \TV s11··:n .E 0 ctave Mouret, jeune provincial, « monte » à Paris.

II est logé dans une maison bourgeoise dont il découvre peu à peu les turpitudes.

Il adoptera très vite les mœurs en usage.

« ...

tandis que la bougie, au milieu , détachait leurs grandes ombres, qui cabriolaient le long des murs.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles