Databac

Possum du Queensland:Du groupe des «Ring-tailed Possums» des Australiens.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Possum du Queensland:Du groupe des «Ring-tailed Possums» des Australiens. Ce document contient 332 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Possam da Queensland Du groupe des «Ring-tailed Possums>> des Australiens Le possum de Queensland comprend 3 sous-espèces qui vivent dans la moi­ tié nord du Queensland.

La couleur du pelage de ce petit marsupial à queue prenante peut varier beaucoup.

Son dos et l'extérieur des membres vont du gris au brun-roux alors que le dessous du corps est habituellement gris ou blanc.

Le pourtour des yeux, souvent plus foncé, laisse néanmoins apparaître une ligne claire.

Les oreilles velues sont grandes et rondes avec une tache blanchâtre dans la partie infé­ rieure.

Le dernier tiers de la queue, partiellement dénudé, est également blanc.

Totalement nocturnes, ces ani­ maux ont un sens olfactif particulière­ ment développé.

Ils vivent de préfé­ rence dans les arbres où ils construi­ sent un nid; mais ils s'installent égale­ ment dans des branches creuses qui sont aménagées avec soin à l'aide de brindilles et de feuilles mortes.

Ces possums sont extrêmement querel­ leurs, de plus les femelles ne tolèrent pas la proximité d'un mâle en dehors de la saison de la reproduction.

La violation d'un territoire est le prélude certain d'un combat.

La rixe n'est jamais prolongée, le plus faible, admettant sa défaite, se retire en lais­ sant la place au vainqueur.

Ces ani­ maux émettent parfois un cri répété ressemblant à l'appel d'un oiseau.

Le jeune animal séparé de sa mère pro­ duit un gazouillement aigu, très sem­ blable aux cris émis par les chauves­ souris.

La période de reproduction se situe dans les premiers mois de l'an­ née; les jeunes, sans poils et de couleur grise, s'installent dans la poche marsu­ piale vers fin avril.

Au cours des mois suivants, les jeunes animaux quittent de plus en plus fréquemment la poche et s'agrippent à leur mère à l'aide des pattes et de la queue.

Durée de gestation: inconnue 1 Corps: longueur 35. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles