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Poser des questionsDécouvrirLe parkingo Consigne a.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poser des questionsDécouvrirLe parkingo Consigne a. Ce document contient 434 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Le parking •Consigne a.Demander à plusieurs élèves de lire le texte et les questions posées. Expliquer le terme données(ce sont les informations qu’on nous donne) puis faire exécuter la consigne. •Consigne b.Demander de poser les questions oralement.

Les questions atten- dues sont : combien y a-t-il de voitures au deuxième étage ? Combien y a-t-il de voi- tures en tout ?Écarter les questions inutiles (celles dont la réponse se lit dans l’énon- cé) ou les questions auxquelles on ne peut pas répondre ; faire expliquer dans tous les cas pourquoi ces questions ne sont pas valables.

Écrire les questions sélectionnées au tableau et les faire recopier. •Consigne c.Demander d’associer les réponses et les questions puis faire com- pléter ces réponses.

Ne pas oublier les réponses aux questions découvertes pré- cédemment.

Selon le niveau de la classe, corriger au fur et à mesure ou attendre que les enfants aient terminé. S’entraîner •Consigne 1.Il s’agit avant tout d’une activité de lecture.

Laisser un temps de recherche aux enfants.

Procéder ensuite à une mise en commun en faisant pré- ciser quels indices ont permis de relier énoncé et question. Éventuellement, chercher d’autres formulations des mêmes questions et d’autres énoncés de problèmes correspondant à ces questions. •Consigne 2.Demander aux enfants de formuler des problèmes oralement.

En faire la critique collectivement.

Faire recopier celui qui a été sélectionné dans chaque cas.

On peut aussi écrire au tableau différentes propositions et laisser les enfants recopier celle de leur choix. 2 La fiche © Infomedia communication © Infomedia communication CP PB 09Problèmes semaine 26 Poser des questions 1 Préalables Objectifs •Analyser une situation problème, trouver les questions qu’elle suscite. •Associer énoncés et questions. •Inventer une situation problème à partir d’une opération. Mots clés Problème, question. Activités préparatoires •Faire réviser sur l’ardoise les décompositions de nombres compris entre 10 et 15. •Exposer des situations problèmes simples et demander aux enfants de trou- ver les questions qu’elles suscitent.

Leur demander de formuler chaque question oralement puis d’écrire l’opération correspondante. •Voici quelques exemples de situations problèmes : – Martin a 6 billes bleues et 7 billes jaunes ; – Anne avait 12 feutres dans la boîte, elle en a perdu 2 ; – le train comprend 10 wagons de voyageurs et 3 de marchandises ; – sur l’étagère du magasin sont empilés 4 pulls bleus, 3 pulls jaunes et 2 verts ; – il y avait 12 œufs dans la boîte, maman en a mis 4 dans un gâteau. •En cas d’erreur, faire expliquer et justifier les réponses.

Écrire les questions au tableau. 2 / 2. »

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