Poser des questionsDécouvrirLe parkingo Consigne a.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Découvrir
Le parking •Consigne a.Demander à plusieurs élèves de lire le texte et les questions posées.
Expliquer le terme données(ce sont les informations qu’on nous donne) puis faire
exécuter la consigne.
•Consigne b.Demander de poser les questions oralement.
Les questions atten-
dues sont : combien y a-t-il de voitures au deuxième étage ? Combien y a-t-il de voi-
tures en tout ?Écarter les questions inutiles (celles dont la réponse se lit dans l’énon-
cé) ou les questions auxquelles on ne peut pas répondre ; faire expliquer dans tous
les cas pourquoi ces questions ne sont pas valables.
Écrire les questions sélectionnées
au tableau et les faire recopier.
•Consigne c.Demander d’associer les réponses et les questions puis faire com-
pléter ces réponses.
Ne pas oublier les réponses aux questions découvertes pré-
cédemment.
Selon le niveau de la classe, corriger au fur et à mesure ou attendre
que les enfants aient terminé.
S’entraîner
•Consigne 1.Il s’agit avant tout d’une activité de lecture.
Laisser un temps de
recherche aux enfants.
Procéder ensuite à une mise en commun en faisant pré-
ciser quels indices ont permis de relier énoncé et question.
Éventuellement, chercher d’autres formulations des mêmes questions et
d’autres énoncés de problèmes correspondant à ces questions.
•Consigne 2.Demander aux enfants de formuler des problèmes oralement.
En
faire la critique collectivement.
Faire recopier celui qui a été sélectionné dans
chaque cas.
On peut aussi écrire au tableau différentes propositions et laisser les
enfants recopier celle de leur choix.
2
La fiche
© Infomedia communication © Infomedia communication
CP
PB 09Problèmes semaine 26
Poser des questions
1
Préalables
Objectifs
•Analyser une situation problème, trouver les questions qu’elle suscite.
•Associer énoncés et questions.
•Inventer une situation problème à partir d’une opération.
Mots clés
Problème, question.
Activités préparatoires
•Faire réviser sur l’ardoise les décompositions de nombres compris entre 10 et 15.
•Exposer des situations problèmes simples et demander aux enfants de trou-
ver les questions qu’elles suscitent.
Leur demander de formuler chaque question
oralement puis d’écrire l’opération correspondante.
•Voici quelques exemples de situations problèmes :
– Martin a 6 billes bleues et 7 billes jaunes ;
– Anne avait 12 feutres dans la boîte, elle en a perdu 2 ;
– le train comprend 10 wagons de voyageurs et 3 de marchandises ;
– sur l’étagère du magasin sont empilés 4 pulls bleus, 3 pulls jaunes et 2 verts ;
– il y avait 12 œufs dans la boîte, maman en a mis 4 dans un gâteau.
•En cas d’erreur, faire expliquer et justifier les réponses.
Écrire les questions
au tableau.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous supposerez qu'après la mort de Pascal, un janséniste, son ami, consigne dans ses Mémoires les impressions qu'il éprouve et les souvenirs qu'il tient à fixer. Il rappelle d'abord les services que Pascal a rendus à la cause de Port-Royal; il caractérise l'ardeur avec laquelle Pascal a cherché la vérité dans ses « conversions » ; il parle du livre ébauché par Pascal en vue d'ébranler les indifférents et de les ramener à Jésus. Enfin, il cite quelques-unes des Pensées, pour en montre
- Montrez que le théâtre ne doit pas faire reflechir et ni poser de probleme ?
- Le panthéon, à Paris, a pour vocation d'accueillir la dépouille des Grands Hommes qui ont fait l'Histoire de France. Quel(le) sera le(la) prochain(e) élu(e), selon vous? Vous écrivez au ministre de la Culture pour le convaincre du caractère exemplaire d'une personne que vous souhaitez voir honorée en ce lieu évidemment symbolique. Consigne : évitez de choisir un résistant ainsi que Dreyfus (sujet polémiquement actuellement).
- Sganarelle a peut être une raison personnelle d'en vouloir à son maître. Imaginez qu'il la consigne dans son carnet et qu'il y décrit quelle vengeance il peut en tirer.
- Etude critique de documents en histoire Consigne : Après