Ports de commerce et routes maritimes
Publié le 23/02/2021
Extrait du document
«
Oral 9 : Ports de commerce et routes maritimes
Les ports , plaques tournantes des échanges entre les continents, sont des points de passage
obligés pour les marchandises en transit vers l'intérieur ou l'extérieur des continents.
Le système
portuaire maritime français est composé de 66 ports de commerce maritimes dont 12 ports
maritimes d’État : 11 grands ports maritimes (GPM) et un port d'intérêt national (7 en métropole et 4
en Outre-mer).
La France bénéficie donc d’une situation géographique favorable avec plusieurs
façades maritimes et des territoires ultra-marins qui se situent sur les principales routes maritimes
mondiales.
Les ports français sont peu compétitifs dans les échanges des marchandises mondiaux.
La
France occupe le 8 ème
rang européen pour le trafic de conteneurs (5 millions de conteneurs
manutentionnés).
Les ports français échangent avec tous les continents mais principalement avec des
ports européens.
Le Havre et Marseille sont les deux principaux ports français.
Ce sont des ports
importants en Europe.
Ces ports rivalisent avec les principaux ports européens, ils comptent parmi les
10 premiers.
Les ports français sont secondaires en Europe et plus encore dans le monde.
Premier
port français pour les conteneurs, Le Havre n’est qu’à la 12 ème
place en Europe et à la 56 ème
dans le
monde.
Ces ports souffrent de la relative faiblesse de leur hinterland (région desservie par un port)
essentiellement français, de leur localisation souvent périphérique par rapport aux routes maritimes
majeures et à la mégalopole européenne, et enfin, de la concurrence d’autres ports européens plus
compétitifs.
Puissance d’abord continentale, la France n’a historiquement jamais perçu la mer comme un
des fondements majeurs de sa puissance, contrairement au Royaume Uni traditionnellement
« tourné vers le grand large ».
De fait, la Marine française n’est que la 7 ème
du monde, très loin des
marines états-unienne et chinois.
D’après l’Ifremer, l’économie maritime reste marginale : elle ne
représente que 11.5% de PIB français.
Cependant, les ports français peinent à rester compétitifs dans
la mondialisation, notamment face à leurs voisins européens.
Les ports de Marseille et du Havre
arrivent respectivement en 53 e
et 68 e
positions dans le classement mondial alors que le port de
Rotterdam est 9 e
.
De grands projets de modernisation des espaces portuaires et littoraux français
sont portés par l’État, avec les collectivités territoriales .
Leur ambition est de maintenir leur
compétitivité dans la mondialisation (projet Neptune à Dunkerque, Port 2000 au Havre, Fos 2 à 4XL à
Marseille-Fos) ou d’assurer une diversification des activités avec le tourisme (aquariums, cités de la
mer, musées, tourisme et loisirs balnéaires).
La deuxième façade maritime mondiale est la Northern
Range (Europe).
Elle constitue la principale interface maritime de l'Europe et le principal pôle
commercial de la Triade.
Rotterdam , véritable porte d'entrée sur les marchés européens, domine cet
espace et occupe la 10 e
place dans le classement des ports mondiaux.
Les ports français situés sur la Méditerranée, seconde interface d’Europe après la Nothern
Range sont sur la route qui relie l’Asie et l’Europe.
Les ports français de la façade atlantique sont sur la
route qui relie l’Europe à l’Amérique et à l’Afrique.
Les ports français du Nord sont connectés à la
Nothern Range.
Ces ports contribuent à l’intégration de la France et à la mondialisation, pour le trafic
de marchandises (porte-conteneurs) comme pour l’approvisionnement en matière premières et
ressources énergétiques hydrocarbures, gaz naturels.
Le port de Rouen est le 1 er
port de céréalier de
l’Ouest de l’Europe.
Le port du Havre est le 1 er
port mondial pour l’exploitation de vins spiritueux.
Avec plus de 1.7 million de croisiéristes, le port de Marseille est le 1 er
port de croisière du pays et le 4 e
au niveau méditerranéen (après Barcelone, Civitavecchia et les ports de Baléares).
La puissance économique maritime de la France se traduit essentiellement par le dynamisme
de son industrie navale réputée pour sa maitrise de la haute technologie.
La France valorise l’activité.
»
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