Databac

PORTRAIT D'UNE FEMME D'EXCEPTION // EMC SES 1ere// JOSEPHINE BAKER

Publié le 13/02/2023

Extrait du document

« « J’ai deux amours, mon pays et Paris ».

Elle l’a chantée tellement de fois ! Cette célèbre chanson représente parfaitement la vie de Joséphine Baker.

Car oui, elle s’est battue pour ces deux pays et a largement prouvé son amour. Vous connaissez surement son image glamour avec son costume et ses bananes autour de la taille, mais savez-vous vraiment qui elle était ? Joséphine Baker est née aux états Unis.

Elle veut devenir artiste à New York mais c’est lorsqu’elle arrive à Paris qu’elle rencontre le succès dans les cabarets à partir de 1925. Durant cette période, Joséphine rencontre un énorme succès dans les cabarets parisiens, elle arrive même à être meneuse de revue aux Folies Bergère.

Elle fait son succès en mêlant des pas de charleston aux danses afroaméricaines. D'ailleurs, elle devient par la suite un modèle d'inspiration pour les cubistes tels que Pablo Picasso, des écrivains comme Ernest Hemingway ou encore des créateurs comme Christian Dior.

Elle tourne aussi dans quelques films mais sans vraiment rencontrer le succès. Mais le monde est frappé brutalement en 1939 par la seconde guerre mondiale.

Etant devenue française par mariage, Joséphine veut s’engager pour lutter contre les nazis.

Alors, elle utilise son statut d’artiste.

Joséphine Baker troque à mi-temps ses costumes de scène contre ceux du contre-espionnage de Paris.

Elle côtoie les gens de la haute société, œuvre également auprès de la Croix-Rouge et devient ensuite, en 1940, agent secret de la France libre.

Tout au long de la guerre, elle utilisera ses partitions de musiques pour cacher des messages et elle se verra confier de grandes missions.

Des actes dangereux et héroïques qui ont été récompensés.

Elle est la première femme américaine à recevoir la Croix de Guerre française.

Une récompense suivie par d’autres : elle obtient également la Médaille de la Résistance en 1946, puis la Légion d'honneur, remise par le Général de Gaulle. Mais vous pensez que Joséphine va s’arrêter là ? Non, après la guerre, Joséphine souhaite s’engager encore pour lutter contre le racisme.

Elle repart aux Etats-Unis et milite pour les droits.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles