Databac

Portrait du cardinal Luis Maria de BourbonPeintre à la Cour, peintre du roi, peintre de la Chambre du roi et enfin premierpeintre de la Chambre, Goya exécute toute sa carrière durant de très nombreuxportraits de la famille royale d'Espagne.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Portrait du cardinal Luis Maria de BourbonPeintre à la Cour, peintre du roi, peintre de la Chambre du roi et enfin premierpeintre de la Chambre, Goya exécute toute sa carrière durant de très nombreuxportraits de la famille royale d'Espagne. Ce document contient 183 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Portrait du cardinal Luis Maria de Bourbon Peintre à la Cour, peintre du roi, peintre de la Chambre du roi et enfin premier peintre de la Chambre, Goya exécute toute sa carrière durant de très nombreux portraits de la famille royale d’Espagne.

Il participe ainsi à une tradition de peintres qui, comme Vélasquez, ont été attachés à la Couronne d’Espagne, peignant sans relâche le roi, la reine et les grands de la Cour.

Goya connaît bien le travail de Vélasquez pour l’avoir étudié et copié de nombreuses fois, tout particulièrement Les Ménines , dont il a donné une interprétation magistrale en gravure . Goya connaît le jeune Luis Maria de Bourbon, et on se souvient du portrait qu’il a fait de lui alors que l’infant avait 16 ans.

Quelques années plus tard, le peintre réalise deux portraits alors que, à l’âge de 20 ans, Luis Maria prend la charge de cardinal.

Les deux toiles sont très semblables : le jeune cardinal est en pied, un livre à la main.

Il faut cependant noter que les poses sont inversées d’un tableau à l’autre, comme dans un miroir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles