Databac

Portrait des sauvages, Jean de Léry

Publié le 17/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Portrait des sauvages, Jean de Léry. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« LECTURE LINƒAIRE 7: PORTRAIT DES SAUVAGES, JEAN DE LƒRY Premire partie : ligne 1 ˆ 15 : Description physique des Ç Sauvages È Deuxime partie : ligne 15 ˆ 22: MŽÞance des Franais quant ˆ la ruse des Ç Sauvages È INTRODUCTION Du XVe au XVIIe sicle, les EuropŽens se livrent ˆ une exploration intensive de la Terre.

Ils cartographient la plante et Žtablissent des contacts directs avec lÕAmŽrique, lÕAsie et lÕOcŽanie.

La plus emblŽmatique de ces dŽcouvertes est bien sžr celle de Christophe Colomb en AmŽrique le 12 octobre 1492.

Les premiers contacts avec les habitants de ces territoires suscitent Žtonnement, curiositŽ et intŽrt pour les coutumes de ces indignes. Jean de LŽry est considŽrŽ comme le premier des ethnologues par Claude LŽvi-Strauss.

CÕest le premier ˆ ne pas porter de jugements sur les Indiens, ce qui est trs rare au XVIe sicle.

Son oeuvre, Histoire dÕun voyage fait en la terre du BrŽsil paru en 1580 conna”t un Žnorme succs, puisquÕil a vŽcu pendant un an auprs dÕindignes. Dans cet extrait, il dŽcrit avec minutie sa premire rencontre avec les Indiens, dŽtaillant leur physique et dŽcrivant leur portrait moral. Quel portrait lÕauteur dresse-t-il des Ç Sauvages È lors de ce premier contact ? Notre extrait se composant de 2 mouvements, nous Žtudierons tout dÕabord la description physique des Sauvages.

Puis, nous nous pencherons sur la mŽÞance des Franais quant ˆ la ruse des Indiens. I.Description physique des Ç Sauvages È Dans cette premire partie, Jean de LŽry Žtablit le portrait physique des Sauvages pour les lecteurs : -Ç Et parce queÉ È l.1 = proposition subordonnŽe de cause -> lÕauteur justiÞe sa dŽmarche, ne veut pas consacrer un chapitre ˆ chaque sujet et pourtant le fait.

LŽry Žtait impatient de les rencontrer + cela suscite intŽrt du lecteur (l.2 il dit quÕil les dŽcrira plus tard) -Ç Que je vis de prs È l.1 = C.C de manire -> a ŽtŽ trs attentif pour dŽcrire ces sauvages, rend son rŽcit rŽel -Ç Vous laissent ˆ penser È l.1 -> il sÕadresse aux lecteurs, connivence sՎtablit entre auteur et lecteurs -> faire partager dŽcouverte nouveau monde pour les faire participer au voyage -Ç vis  È, Ç  regardai  È, Ç  contemplai  È, Ç  dŽcrire  È, Ç  dŽpeindre  È l.1-2 = champ lexical vue, description.

PassŽ simple -> action au premier plan.

Action de plus en plus approfondie.

Ç  les  È -> ils sont en position dÕobjet.

Adverbe Ç  attentivement È -> attention soutenue Jean de LŽry Žcrit un livre pour rŽpondre ˆ un autre ouvrage, SingularitŽs de la France antarctique, dÕAndrŽe Thevet, qui a passŽ quelques semaines au BrŽsil.

Ils nÕont donc pas la mme vision.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles