Databac

Portrait de l'enfant Manuel Osorio Manrique de ZunigaLe jeune enfant que peint ici Goya est encore à l'aube de sa vie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Portrait de l'enfant Manuel Osorio Manrique de ZunigaLe jeune enfant que peint ici Goya est encore à l'aube de sa vie. Ce document contient 193 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Portrait de l’enfant Manuel Osorio Manrique de Zuniga Le jeune enfant que peint ici Goya est encore à l’aube de sa vie.

Innocent et pur, le petit comte ne connaît pas les intrigues et les luttes de pouvoir de la Cour d’Espagne.

Ses riches habits, de soie et de dentelle, rappellent son appartenance à la haute noblesse espagnole, mais le regard détourné et absent signale l’indifférence de l’enfant à sa condition.

Il est loin de tout cela, loin de nous, loin du peintre pour qui il doit garder la pose.

Perdu dans ses pensées, il ne voit même pas les chats, cachés dans l’ombre, qui regardent sa pie et qui bientôt se jetteront sur elle. On pourrait d’ailleurs voir dans cette composition une allusion à l’enfance dorée des jeunes aristocrates.

A droite, une cage où s’ébattent de jeunes oiseaux qui plus tard seront comme la pie, tenus en laisse, juste libres de marcher, sans pouvoir voler.

A gauche, les chats symboles de magie et de fourberie, qui attendent de pouvoir attraper le jeune oiseau, à moins qu’il ne s’envole pour devenir à son tour un prédateur et...

prendre la place de ses aînés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles