Databac

Portrait de la comtesse de ChinchonFille de l'infant don Luis et nièce de Charles III, la comtesse de Chinchon, âgéesur ce portrait de 21 ans, a épousé trois ans plus tôt le tout-puissant ManuelGodoy, amant de la reine Marie-Louise.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Portrait de la comtesse de ChinchonFille de l'infant don Luis et nièce de Charles III, la comtesse de Chinchon, âgéesur ce portrait de 21 ans, a épousé trois ans plus tôt le tout-puissant ManuelGodoy, amant de la reine Marie-Louise. Ce document contient 192 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Portrait de la comtesse de Chinchon Fille de l’infant don Luis et nièce de Charles III, la comtesse de Chinchon, âgée sur ce portrait de 21 ans, a épousé trois ans plus tôt le tout-puissant Manuel Godoy , amant de la reine Marie-Louise.

Un mariage arrangé par la reine elle-même pour renforcer les appuis politiques de son favori. C’est avec une extrême sensibilité que Goya a peint le portrait de cette femme à la vie douloureuse, victime innocente des intrigues de la Cour, bafouée par un mari qui ne l’aime pas.

En dépit de l’attitude réservée du modèle , enceinte de six ou sept mois, le tableau est à la fois tendre et intime.

Le visage fin et délicat de la jeune femme se détache sur un fond neutre et sombre.

L’expression est vive, les traits sont précis.

La robe, suffisamment ample et large pour dissimuler la grossesse de la comtesse, est un chef-d’ œ uvre d’habileté : la lumière sur les genoux, les plis du tissu témoignent d’une maîtrise technique absolue.

Avec ce tableau, où la finesse des notations psychologiques le dispute à l’élégance de la toilette, Goya s’affirme comme un fin portraitiste de l’âme féminine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles