Databac

Porto Rico (2004-2005): Un gouverneur d'emblée affaibli

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Porto Rico (2004-2005): Un gouverneur d'emblée affaibli. Ce document contient 821 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Porto Rico (2004-2005): Un gouverneur d'emblée affaibli Anibal Acevedo Vila (42 ans), du Parti populaire démocratique (PPD), est devenu gouverneur de ce riche territoire autonome américain le 2 janvier 2005, après avoir battu de justesse l'ancien gouverneur corrompu Pedro Rossello lors des élections de novembre 2004. L'autorité du nouveau gouvernement a été d'emblée entravée par la majorité obtenue par l'opposition, le Nouveau Parti progressiste (PNP, favorable à l'intégration de l'île aux États-Unis en tant qu'État fédéré), aux deux chambres du Congrès (18 sur 27 sièges au Sénat, 33 sur 51 à la Chambre), ainsi que par son contrôle de la plupart des mairies et du poste clé de « commissaire résident » à Washington.

Le PPD, favorable au maintien du niveau d'autonomie en vigueur, a proposé d'organiser un référendum sur la question.

Les indépendantistes n'ont obtenu que 2,7 % des voix. Le PIB (produit intérieur brut) a progressé de 2,7 % en 2004, malgré le manque de dynamisme du secteur industriel dominant (produits chimiques et pharmaceutiques).

Le gouvernement a poursuivi ses efforts pour enrayer la diminution engagée, par le Congrès américain, des avantages fiscaux en faveur des entreprises américaines s'établissant dans l'île et qui ont fait une grande partie de sa prospérité.

Le tourisme (6 % du PIB) était en hausse en 2004. Les priorités de la nouvelle administration étaient de réduire le déficit budgétaire (un milliard de dollars) et la dette publique (37 milliards de dollars), de combattre une criminalité élevée (surtout les meurtres liés à la drogue) et de redresser l'infrastructure hydraulique défaillante.

Les dégâts du cyclone Jeanne, en septembre 2004, ont été estimés à environ un milliard de dollars.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles