Databac

Porto Rico (2001-2002): Lutte contre la corruption

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Porto Rico (2001-2002): Lutte contre la corruption. Ce document contient 821 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Porto Rico (2001-2002): Lutte contre la corruption En 2002, Sila Calderon, gouverneur du territoire autonome américain de Porto Rico, a essuyé des critiques pour ne pas avoir obtenu du Congrès américain d'incitations fiscales à l'investissement et pour sa lenteur à mettre en place des projets d'infrastructures.

L'activité économique (secteurs des produits pharmaceutiques et chimiques, du tourisme, etc.) s'est soldée par une croissance modeste (1,1 %) en 2001, du fait du ralentissement de l'économie américaine. Cependant, le déficit budgétaire de 700 millions de dollars dont S.

Calderon avait hérité en 2001 est retombé à 190 millions de dollars en 2002.

Enfin, la lutte des autorités contre la corruption a fait impression.

Le président de la Chambre de commerce (Richard d'Acosta), un ancien ministre de l'Éducation, Victor Fajardo, et d'autres personnalités ont été inculpés en janvier 2002 pour avoir extorqué 4,3 millions de dollars en pots-de-vin.

De nombreux autres anciens responsables du Nouveau parti progressiste (PNP, opposition) étaient impliqués dans cette affaire, mais l'ex-gouverneur Pedro Rossello, sous l'exercice duquel ces délits avaient été commis, est resté aux États-Unis. Les protestations se sont poursuivies, en 2002, dans l'île dépendante de Vieques contre les bombardements d'entraînement effectués par la marine américaine, de crainte que le président George W.

Bush ne tienne sa promesse de les arrêter définitivement en mai 2003.

En juillet 2001, les habitants ont voté à 68 % pour qu'ils cessent immédiatement et que la US Navy quitte l'île.

S.

Calderon s'est engagée à organiser un nouveau référendum sur le statut de Porto Rico articulé autour de trois propositions : s'intégrer aux États-Unis, devenir indépendante ou garder son autonomie actuelle qui lui rapporte une manne de 14 milliards de dollars par an de la part du gouvernement fédéral.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles