Databac

Porto Rico (1996-1997)

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Porto Rico (1996-1997). Ce document contient 821 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Porto Rico (1996-1997) Le gouverneur Pedro Rosselló, du Nouveau parti progressiste (PNP), a décroché un deuxième mandat de quatre ans aux élections du 5 novembre 1996 avec 51,5 % des voix, en battant Héctor Luis Acevedo, du Parti populaire démocratique (PPD).

Une candidate de celui-ci, Sila Maria Calderón, a enlevé la mairie de la capitale, San Juan. P.

Rosselló s'est engagé à lutter contre le fléau de la drogue (à l'origine de 90 % des crimes dans l'île et de 30 % de la drogue qui arrive aux États-Unis). Des initiatives économiques sont apparues d'autant plus urgentes que la suppression par étapes du régime d'exonérations d'impôts pour les investisseurs étrangers (Section 936) a été engagée en août 1996.

Le président américain Bill Clinton a proposé en février 1997 de nouveaux avantages fiscaux pour en atténuer l'effet. En septembre 1996, l'île a été encore une fois durement frappée par un cyclone, Hortense, qui a tué 24 personnes et causé quelque 500 millions de dollars de dégâts à l'agriculture, à l'industrie et aux infrastructures. Un projet de loi prévoyant un référendum sur le futur statut de l'île - territoire des États-Unis en libre association - a fait son chemin au Congrès américain depuis février 1997.

Les indépendantistes n'ont obtenu que 3,8 % des voix lors des élections.

Le PNP (au pouvoir) défend l'intégration de Porto Rico comme 51e État des États-Unis.

Selon le projet de loi, rejeté par le PPD (favorable au statu quo), un tel État aurait l'anglais comme langue officielle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles