Databac

portfolio Méduse

Publié le 22/06/2024

Extrait du document

« Introduction : Bonjour, le sujet du portfolio que nous allons vous présenter aujourd’hui est l’évolution de la représentation de Méduse de l’antiquité à nos jours.

Nous verrons donc tout d’abord le mythe de Méduse et ensuite nous comparerons un camée antique représentant Méduse et sa représentation dans le film “Percy Jackson et le voleur de foudre”.

Le mythe de Méduse est l'un des plus célèbres de la mythologie grecque.

Méduse est l'une des trois Gorgones, des créatures monstrueuses à tête de femme dont le regard pouvait pétrifier quiconque le croisait.

Voici une version détaillée du mythe : Méduse était autrefois une belle prêtresse du temple d'Athéna, la déesse de la sagesse et de la guerre.

Elle était réputée pour sa magnifique chevelure, mais un jour, elle attira l'attention de Poséidon, le dieu de la mer.

Ils se rencontrèrent dans le temple d'Athéna et Poséidon la séduisit.

Furieuse de cette profanation de son temple sacré, Athéna transforma les cheveux de Méduse en serpents et la condamna à la laideur éternelle.

Devenue monstrueuse, Méduse et ses sœurs, Sthéno et Euryale, furent condamnées à vivre dans l'obscurité des confins de l'Ouest, sur une île située près du royaume des morts.

Leur apparence terrifiante et leur pouvoir de pétrification faisaient d'elles des créatures redoutables.

Le héros Persée, fils de Zeus, reçut pour mission de tuer Méduse.

Athéna et Hermès, le messager des dieux, l'aidèrent dans cette quête.

Hermès lui donna des sandales ailées pour voler et une épée tranchante, tandis qu'Athéna lui offrit un bouclier miroir pour qu'il puisse regarder Méduse sans être pétrifié.

Persée parvint à trouver Méduse en utilisant le reflet de son bouclier.

Il l'attaqua alors qu'elle dormait, la décapita d'un seul coup et mit sa tête dans un sac.

À ce moment-là, le cheval ailé Pégase jaillit du cou coupé de Méduse, ainsi que Chrysaor, un guerrier armé d'une épée d'or.

Persée s'échappa alors sur Pégase, tandis que les deux autres Gorgones le poursuivaient.

Plus tard, Persée utilisa la tête de Méduse pour pétrifier son ennemi, le monstre marin Cetus, et sauver la princesse Andromède.

Il se servit également de la tête de Méduse pour vaincre Phinée, un prétendant d'Andromède qu'il pétrifia avec son regard.

Finalement, Persée remit la tête de Méduse à Athéna, qui la plaça sur son bouclier, l'égide, où elle conserva son pouvoir pétrifiant.

Méduse occupe donc un rôle très important dans la mythologie antique comme le témoigne son omniprésence dans l’art au fil du temps. I/ œuvre antique L’œuvre antique que nous avons choisie de présenter est un camée représentant la tête de Méduse faisant partie du trésor de Petescia.

Le trésor de Petescia est le nom donné à une cache d'objets précieux découverte en 1875 dans les monts Sabins, en Ombrie, près de la ville actuelle de Rieti, à une centaine de km de Rome.

Les pièces datent de la période hellénistique et du début de la Rome impériale, soit entre 50 av.

J.-C.

et 20.

Elles sont regroupées dans la collection d'œuvres antiques du Altes Museum à Berlin.

Ce trésor comporte 38 pièces : quatorze bracelets, une couronne de laurier avec des feuilles d'or, quatorze bagues en or, sept anneaux d'or garnis de pierres précieuses d'une exceptionnelle qualité et divers objets d'argent et d'ambre.

Ce camée en agate blanche cerclé d'or Ce camée est sculpté dans de l'agate offrant un contraste de couleurs naturelles pour mettre en valeur les détails de la sculpture.

Il représente la tête de Méduse, représentée de profil.

Elle a une expression élégiaque de peur, avec un visage monstrueux et des yeux exorbités. Parmi ses cheveux s’enroulent des serpents autour de sa tête, conformément au mythe.

Elle possède aussi sur sa tête des ailes déployées.

Les détails du visage de Méduse sont très précis, avec une attention particulière portée aux serpents, aux plumes des ailes et aux traits du visage, ce qui témoigne d'un travail artisanal et artistique exceptionnel. II / œuvre moderne On retrouve la méduse dans le film.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles