Databac

portfolio latin l'iliade

Publié le 07/06/2022

Extrait du document

iliade

« Portfolio Latin Mise en résonance de La douleur d’Andromaque de JacquesLouis David et d’un extrait de L’Iliade d’Homère INTRO Dans ce portfolio j’ai décidé de mettre en lien une œuvre antique littéraire ; l’Iliade d’Homère avec une œuvre plus contemporaine, un tableau de Jacques-Louis David s’intitulant La douleur d’Andromaque. Nous verrons comment la scène tragique de la mort d’Hector est perçue et représentée dans ces deux œuvres.

Afin de répondre à cette problématique nous nous pencherons d’abord sur l’histoire tragique d’Hector et de son épouse Andromaque, puis nous verrons quelles émotions sont au cœur de ces œuvres. Mais d’abord, laissez-moi vous présenter un peu plus en détails les œuvres que j’ai choisies ; leurs auteurs, leur contexte, leur histoire. PRÉSENTATION D’HOMERE ET DE L’ILIADE Homère l’aède (poète épique de la Grèce antique) aurait rédigé cette œuvre, considérée comme un pilier de la littérature européenne.

Or, on ne peut affirmer cela avec certitude car on ne sait toujours pas si Homère a réellement existé et rédigé cette œuvre, ou s’il est seulement un personnage conceptuel.

Cette question est connue sous le nom de question homérique. L’Iliade est une épopée grecque antique qui raconte la guerre de Troie qui opposa les Achéens, venus de toute la Grèce, aux Troyens et leurs alliés. Cette épopée mythologique parut au 8ème siècle av.

JC, or elle n’a pas été datée précisément.

La guerre de Troie se serait déroulée vers -1200, donc l’Iliade a été écrite environ 4 siècles après les faits.

Chacun des deux camps ont un « héros », un meilleur guerrier.

Il s’agit d’Hector chez les Troyens et d’Achille chez les Achéens.

Ils sont aussi supportés par différents dieux.

Pour ce portfolio je vais surtout m’appuyer sur le 24 ème chant de l’Iliade. PRÉSENTATION DE JACQUES-LOUIS DAVID ET DE LA DOULEUR D’ANDROMAQUE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles