PORTE DES LILAS
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
PORTE DES LILAS
Réalisation ...............................................................
Scénario et dialogues ........................................ D'après le roman « La grande ceinture «
Directeur de la photographie ...........................
Musique ...................................................................
Décors ......................................................................
Production ...............................................................
Distribution ..............................................................
Durée .......................................................................
INTERPRÉTATION
Juju ..........................................................
L'Artiste ...................................................................
Pierre Barbier ...........................................................
Maria .......................................................................
Alphonse ..................................................................
Nénette ....................................................................
Madame Sabatier ....................................................
La concierge ............................................................
L'épicier ...................................................................
L'HISTOIRE
Juju, qui aura bientôt la quarantaine, est un bon à rien. Il passe ses journées au bistrot ou chez son ami l'Artiste, un chanteur-guitariste. Le quartier de la Porte des Lilas, où ils habitent est mis sens dessus dessous par la police qui traque Barbier, un dangereux gangster.
«
PORTE DES LILAS
Réalisation ....................................
.
Scénario et dialogues· ...........................
.
D'après le roman « La grande ceinture » de ........
.
Directeur de la photographie ............
.
Musique ......................................
.
Décors .......................................
.
Production ...
Distribution ...................................
.
Durée ...................
· · · · · · · · · · · · · · · · · · · · ·
INTERPRÉTATION
Juju .........................................
.
L'Artiste .................................
· · · · ·
Pierre Barbier ..................
.
Maria ........................................
.
Alphonse .....................................
.
Nénette .
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
......
.
Madame Sabatier .
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.......
.
La concierge ..................................
.
L'épicier .....................................
.
L'HISTOIRE
René CLAIR (1957)
René CLAIR, Jean AUREL René FALLET
Robert LE FEBVRE
Georges BRASSENS Léon BARSACQ
Filmsonor - Cinetel - Seca (Paris)
Rizzoli Film (Rome)
Cinedis
96 minutes
Pierre
BRASSEUR Georges BRASSENS Henri VIDAL
Dany CARREL
Raymond
BUSSIÈRES Annette POIVRE
GabrieUe FONT AN Aliœ TISSOT Albert MICHEL
Juju, qui aura bientôt la quarantaine, est
un bon à rien.
Il passe ses journées au bistrot ou chez son ami !'Artiste, un chanteur-gui tariste.
Le quartier de la Porte des Lilas, où ils habitent est mis sens dessus dessous par la police qui traque Barbier, un dangereux gangster.
Or celui-ci a trouvé refuge chez l' Artiste qui accepte de l'héberger en atten dant qu'il puisse partir en toute sécurité.
D'abord peu enthousiaste, Juju ne tarde pas
à admirer Barbier qui représente ce qu'il n'a jamais eu : le succès, l'argent, les femmes ...
Juju fait tout pour satisfaire son nouveau
héros.
II lui apporte les journaux, du linge propre, il ne se défend même pas lorsque Barbier le giffle parce qu'il ne lui a pas rapporté exactement ce qu'il lui avait de mandé.
Il ne proteste pas non plus quand le gangster fait la cour à Maria, la fille du bistrot, dont il est amoureux.
Mais, au moment où Barbier va enfin partir, sans pourtant emme ner Maria qui a volé pour lui de l'argent dans le tiroir-caisse de son père, Juju se révolte.
Il
ne peut admettre que l'homme qu'il admire trahisse Maria.
Il se collette avec lui, s'empare de sa mitraillette et le tue.
LA PETITE HISTOIRE
PORTF DES LILAS, tourné immédiate ment après Lt;S GRANDES MANŒUVRES, marque un retour du réalisateur au noir et
blanc.
« J'avais besoin d'utiliser, déclare René Clair, la profondeur de champ car il y a des
tas de choses que je voulais montrer et qui se
trouvent
à l'arrière plan.
La profondeur de
champ est beaucoup moins bonne en couleurs
qu'en noir et blanc» (Cinéma 57).
La cité des
Lilas a été reconstituée en studio par son déco rateur attitré depuis LE SI LEN CE EST D'OR, Léon Barsacq, et ceci dans un souci de vérité « les techniciens de cinéma savent, précise le
réalisateur, qu'une rue construite de toutes
pièces et artificiellement éclairée peut créer une impression de réalité plus frappante qu'une rue
réelle dont la traduction photographique pré sente des contrastes excessifs ou arbitraires '" Ce film, qui devait initialement être réalisé par
Philippe Agostini, fut l'un des projets les plus .; chers de Pierre Brasseur qui a été passionné ~ par le personnage de Juju dès la lecture du c;; roman de René Fal/et.
PORTE DES LILAS 1' est l'unique film qu'ai tourné Georges :~ Brassens.
-' 1i)
"' w "' "' É.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La nuit porte conseil
- Pensez-vous que l'amour que l'on porte à un enfant soit plus étouffant que libérateur ?
- Faites dialoguer un mot noble, sénateur, qui défend sa caste et un mot qui porte le bonnet rouge, un roturier, un gueux. Ils défendent tous deux leur importance pour un écrivain et postulent pour une place prépondérante en littérature, et notamment en poésie. Vous pourrez donner à ce dialogue un ton humoristique et plaisant ?
- Le peuple camerounais et son élite intellectuelle En quête de porte-parole, l’opinion camerounaise se fourvoie sur le rôle de l’élite intellectuelle.
- Le porte-avions