Databac

Porfolio sur Vénus

Publié le 30/05/2024

Extrait du document

« Portfolio de Latin Gaillac 17/11/2023 Pour le Dans ce portfolio j’opposerai deux œuvres représentant Vénus, la déesse Romaine de l'Amour. La déesse italique primitive était tout d’abord une déesse protectrice des potagers et du charme.

Elle a ensuite été comparée à Aphrodite, la déesse grecque, à qui elle a pris son caractère érotique, ce qui lui fit gagner de l’importance auprès des hellénistes. Thème : Inventer, créer, fabriquer, produire Sous-thème : Figures mythiques d’artistes et d’artisans Œuvre Antique Œuvre Moderne Œuvre Antique : La Vénus de Milo La Vénus de Milo est une statue en marbre de 202 centimètres de hauteur.

C’est une sculpture en ronde-bosse, une technique antique de sculpture en 3 dimensions où l’on peut observer l’œuvre sous n’importe quel angle (bien que la réalisation de la partie avant soit souvent privilégiée à l’arrière) et où la statue n’est pas rattachée à un socle. Cette œuvre a été sculptée entre 150 et 130 avant JC et fait donc partie de l’époque hellénistique (entre 323 et 31 avant JC).

Elle est conservée au Louvre à Paris et est une des œuvres phares du département des antiquités grecques, étrusques et romaines.

La sculpture a été faite à partir de plusieurs blocs de marbre de Paros.

En effet, les bras, les jambes et le buste ont été façonnés dans quatre blocs différents et sont rattachés grâce à des trous de fixation.

Elle est découverte le 8 avril 1820 par un paysan grec sur l’Ile de Milo.

Elle est rapidement acquise par un ambassadeur Français qui l’offrira ensuite au roi Louis XVIII.

En mars 1821, le roi la confie au Louvre où elle réside depuis. Il faut savoir que la Vénus de Milo a été trouvée sans ses bras ni son pied gauche, ce qui a rendu son identification difficile.

En effet, les divinités grecques sont souvent représentées avec leurs attributs (objets, animaux ou végétaux les représentant) qu’ils ont dans leurs mains.

Les chercheurs se sont alors demandé si cette statue était une représentation de Vénus ou bien d’Amphitrite, déesse de la mer.

Cependant, la statue a été découverte avec d’autres sculptures comme par exemple deux piliers avec les têtes respectives d’Hermès et d’Héraclès.

Parmi ces statues, ils ont retrouvé une main tenant une pomme, cette main étant faite dans le même marbre que la statue.

La pomme étant un des attributs de la déesse de l’amour, ils en ont donc déduit que la sculpture représentait Vénus.

Cette sculpture est devenue l’emblème de la femme parfaite chez les Grecs dans l’Antiquité. Œuvre Moderne : La Toilette de Vénus Aussi nommée « Faunesse agenouillée », La Toilette de Vénus est une sculpture en bronze mesurant 46,6cm de hauteur et pesant 9kg.

Elle représente Vénus sortant des eaux. Cette statue expose Vénus sortant de l’eau dans une attitude sensuelle et à la fois heureuse, tel un symbole d’une beauté naturelle. Cette œuvre a été réalisée par Auguste Rodin, un sculpteur français, que l’on peut désigner comme l’un des fondateurs de la sculpture moderne.

Cette statuette a été reproduite de nombreuse fois mais l’originelle est conservée au musée Rodin à Paris dans le 7ème arrondissement (juste en face des Invalides). En effet, Auguste Rodin est né en 1840 à Paris et est décédé en 1917 à Meudon.

Durant sa carrière artistique, il a réalisé plus de 7000 sculptures.

Ses œuvres représentent bien souvent le corps humain qu’il a cherché à représenter à la perfection pour que l’on voit ses expressions ainsi que la vie qui l’habite.

Rodin s’est illustré en pratiquant la Fragmentation et l’Inachevé.

La Fragmentation c’est de ne pas représenter les corps en entier ou bien en buste.

Cet artiste est l’un des premiers à défier cette coutume en présentant des morceaux de corps.

Aussi, l’Inachevé est le fait de ne pas terminer certaines de ses œuvres.

Rodin le pratique en laissant volontairement apparaitre de la matière brute ou encore en montrant les étapes de fabrication à travers des traces d’outils et de coulures.

Auguste Rodin s’en est inspiré de Michel-Ange après son voyage en Italie en 1976. La porte de l’Enfer Les œuvres de Rodin sont des symboles des émotions et des passions et c’est ce que j’apprécie particulièrement chez ce sculpteur.

Il a fait des œuvres tristes comme la Porte de l’Enfer ou bien le Penseur, mais aussi des œuvres sensuelles et animée d’un profond désir tel que Le Baiser ou encore La Toilette de Vénus. Le Baiser Penseur Le Analyse de l’œuvre Antique : La sculpture présente des proportions idéales qui étaient la base de la beauté dans l'art de l'époque hellénistique.

Le corps est harmonieux et équilibré, ses courbes sont douces et féminines, ce qui est en accord avec les principes de l’art de la Grèce antique. La Vénus de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles