porcelaine, n.
Publié le 08/12/2021
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porcelaine, n.f.
1. ZOOLOGIE :
mollusque gastéropode de la famille des cypréidés. Les porcelaines vivent dans les eaux
chaudes et leur coquille univalve, épaisse, présente en général une très belle coloration. Les
porcelaines sont de tailles variées et peuvent atteindre près de 10 cm. Elles furent autrefois
utilisées comme monnaie et pour la bijouterie. Par analogie d'aspect, on a donné leur nom
à la matière appelée aujourd'hui « porcelaine ».
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
mollusques
2. BEAUX-ARTS :
poterie à pâte fine, translucide et d'un blanc pur. La porcelaine dure est composée d'une
argile très pure et blanche, le kaolin, et d'un mélange de feldspath et de quartz qui,
abaissant le point de fusion de la pâte malléable du kaolin, provoque sa vitrification plus ou
moins poussée. L'industrie de la porcelaine s'est développée autour des rares gisements de
kaolin du monde, c'est-à-dire d'abord en Chine (dès le VIe siècle) et au Japon, puis en Saxe
au XVIIIe siècle, d'où les secrets de fabrication de la porcelaine dure passèrent en France,
pays peu riche en kaolin (gisements des Eyzies, en Dordogne, aux argiles les plus blanches
et les plus pures, et de Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne). La fabrication de la
porcelaine comporte quatre étapes : la préparation de la pâte (mélange et pétrissage des
matières premières) ; la mise en forme, soit au tour de potier, soit par moulage ; la
cuisson (en deux phases : la première, ou cuisson en dégourdi, se fait entre 800 et
1 000 o C et transforme la pièce en « biscuit », encore un peu poreux ; la seconde, entre
1 300 et 1 500 o C, précédée du revêtement de la pièce par une couverture qui, sous l'effet
de la chaleur, recouvre le biscuit d'un enduit translucide et très dur) ; la décoration, à l'aide
d'émaux ou de couleurs vitrifiables.
Sèvres et Limoges demeurent parmi les centres de production de la porcelaine les plus
célèbres de France. La Manufacture royale de Sèvres devint propriété de la couronne en
1759. Les biscuits tenaient une grande place dans la production, et les pièces sculptées,
destinées notamment au décor de la table, connurent une grande vogue. Les modèles
étaient donnés par de nombreux peintres et sculpteurs tels que Boucher, Falconet et
Pigalle. Voir aussi le dossier céramique.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
céramique - Histoire de la céramique
céramique - Les techniques de fabrication des céramiques - La porcelaine dure
(ou chinoise)
kaolin
Limoges
Sèvres
techniques (histoire des) - L'Antiquité - La fin de l'époque antique
techniques (histoire des) - La Chine du Ve au Xe siècle
Les livres
Chine - vase des mille fleurs, de l'époque Qianlong (1736-1796), page 1073,
volume 2
porcelaine - moutardier aux armes d'Asselin de Villequier, 1645, porcelaine de
Rouen, page 4045, volume 8
porcelaine - figure en biscuit de porcelaine tendre, page 4045, volume 8
porcelaine - solitaire peint par Étienne Evans, 1764, Manufacture de Sèvres,
page 4045, volume 8
porcelaine - plat datant du début du XIXe siècle, porcelaine japonaise, page 4045,
volume 8
porcelaine, n.f.
1. ZOOLOGIE :
mollusque gastéropode de la famille des cypréidés. Les porcelaines vivent dans les eaux
chaudes et leur coquille univalve, épaisse, présente en général une très belle coloration. Les
porcelaines sont de tailles variées et peuvent atteindre près de 10 cm. Elles furent autrefois
utilisées comme monnaie et pour la bijouterie. Par analogie d'aspect, on a donné leur nom
à la matière appelée aujourd'hui « porcelaine ».
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Les corrélats
mollusques
2. BEAUX-ARTS :
poterie à pâte fine, translucide et d'un blanc pur. La porcelaine dure est composée d'une
argile très pure et blanche, le kaolin, et d'un mélange de feldspath et de quartz qui,
abaissant le point de fusion de la pâte malléable du kaolin, provoque sa vitrification plus ou
moins poussée. L'industrie de la porcelaine s'est développée autour des rares gisements de
kaolin du monde, c'est-à-dire d'abord en Chine (dès le VIe siècle) et au Japon, puis en Saxe
au XVIIIe siècle, d'où les secrets de fabrication de la porcelaine dure passèrent en France,
pays peu riche en kaolin (gisements des Eyzies, en Dordogne, aux argiles les plus blanches
et les plus pures, et de Saint-Yrieix-la-Perche, en Haute-Vienne). La fabrication de la
porcelaine comporte quatre étapes : la préparation de la pâte (mélange et pétrissage des
matières premières) ; la mise en forme, soit au tour de potier, soit par moulage ; la
cuisson (en deux phases : la première, ou cuisson en dégourdi, se fait entre 800 et
1 000 o C et transforme la pièce en « biscuit », encore un peu poreux ; la seconde, entre
1 300 et 1 500 o C, précédée du revêtement de la pièce par une couverture qui, sous l'effet
de la chaleur, recouvre le biscuit d'un enduit translucide et très dur) ; la décoration, à l'aide
d'émaux ou de couleurs vitrifiables.
Sèvres et Limoges demeurent parmi les centres de production de la porcelaine les plus
célèbres de France. La Manufacture royale de Sèvres devint propriété de la couronne en
1759. Les biscuits tenaient une grande place dans la production, et les pièces sculptées,
destinées notamment au décor de la table, connurent une grande vogue. Les modèles
étaient donnés par de nombreux peintres et sculpteurs tels que Boucher, Falconet et
Pigalle. Voir aussi le dossier céramique.
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Les corrélats
céramique - Histoire de la céramique
céramique - Les techniques de fabrication des céramiques - La porcelaine dure
(ou chinoise)
kaolin
Limoges
Sèvres
techniques (histoire des) - L'Antiquité - La fin de l'époque antique
techniques (histoire des) - La Chine du Ve au Xe siècle
Les livres
Chine - vase des mille fleurs, de l'époque Qianlong (1736-1796), page 1073,
volume 2
porcelaine - moutardier aux armes d'Asselin de Villequier, 1645, porcelaine de
Rouen, page 4045, volume 8
porcelaine - figure en biscuit de porcelaine tendre, page 4045, volume 8
porcelaine - solitaire peint par Étienne Evans, 1764, Manufacture de Sèvres,
page 4045, volume 8
porcelaine - plat datant du début du XIXe siècle, porcelaine japonaise, page 4045,
volume 8
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