Databac

Popper : la théorie de la falsifiabilité

Publié le 01/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Popper : la théorie de la falsifiabilité. Ce document contient 1404 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« ■ Popper : la théorie de la falsifiabilité Dans le sillage théorique de Bachelard, Karl Popper (1902-1994) -ils publient tous les deux dans les années trente -affirme que la science propose des conjectures et non des certitudes univer­ selles.

Selon sa conception de la falsifiabilité ou de la réfutabi­ lité, une théorie est réellement scientifique dans la mesure où elle permet de tester son éventuelle fausseté .

Une théorie scien­ tifique est légitime si les propositions et les hypothèses qui la constituent peuvent être soumises à un test : « La connaissance scientifique pro gresse grâce à des anticipations non justifiées et impossibles à justifier, elle devine, elle essaie des solutions, elle forme des conjectures .

Celles-ci sont soumises au contrôle de la critique , c'est-à-dire des tentatives de réfutations qui comportent des tests d'une capacité critique élevée .

Elles peuvent survivre à ces tests mais ne sauraient être justifiées de manière positive: il n'est pas possible d'établir avec certitude qu'elles sont vraies, ni même qu'elles sont ''probables"[ ...

].

La réfutation d'une théorie constitue toujours à elle seule un pro grès qui nous fait approcher de la vérité .

Il n'y a là aucune raison de désespérer de la raison .» Popper, Conjectures et réfutations Il en tire d'ailleurs un critère pour distinguer les sciences authentiques des pseudo-sciences : les prem1eres sont capables de proposer des tests mettant en jeu de manière cri­ tique leurs vérités, les secondes postulent leur vérité sans per­ mettre des tests qui pourraient éventuellement les réfuter.

Ainsi, pour Popper, le marxisme et la psychanalyse sont des pseudo-sciences.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles