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Ponts et routes

Publié le 18/05/2020

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« TECHNIQUES ET MACHINES Ponts t routes Le viaduc de Millau -un tablier métallique recouvert de bitume, accroché à sept piles de béton par une forêt de haubans d'acier - s'élance au-dessus de la vallée du Tarn à 2 70 m de haut.

Un simple tronc posé en travers d'un cours d'eau, une corde solide tendue au-dessus d'une vallée ...

Voilà vraisemblablement les ancêtres de nos ponts, ces monstres de technologie que nous connaissons aujourd'hui.

Du pont le plus simple ...

On construit un pont pour traverser un espace vide, comme une vallée , ou pour franchir un obstacle , comme un cours d'eau , un bras de mer , ou encore une route ou une voie ferrée .

On peut améliorer le pont suspendu le plus élémentaire (la corde en travers d'une vallée) en y ajoutant des cordes supplémentaires, un plancher , des côtés pour former des mains courantes .

Un pont peut également supporter des canaux ou des conduites d'eau : il s'agit alors d ' un aqueduc, comme le pont du Gard près de Nîmes , construit il y a plus de 2 000 ans par les Romains .

...

aux ouvrages d'art les plus ambitieux Selon la forme du terrain , on construit des ponts à travée unique ou multiples .

Le pont à piles intermédiaires est Pont de lianes au Viêt-nam un exemple de pont à travées multiples .

Des pieux en bois, enfoncés dans le fond d 'une rivière , constituent les piles , qui servent d'appui au tablier du pont.

De tels ponts sur chevalets sont encore utilisés pour traverser les vallées ou les cours d'eau, à des endroits où la circulation fluviale ne sera pas entravée par les piles.

L'utilisation de piles en pierre comme supports intermédiaires a marqué un progrès supplémentaire dans la construction des ponts à poutres en bois .

Des bateaux ou des caissons hermétiques remplis d'air peuvent également soutenir un pont.

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