Databac

Pont de Remagen

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pont de Remagen Ce document contient 358 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Pont de Remagen Le pont demeuré intact.

Au printemps de 1945, les Alliés Occidentaux accumulèrent d'énormes forces en vue defranchir le Rhin sur une longueur de 1 50 km environ, entre la région de Wesel au nord et de Coblence au sud.Montgomery, commandant le XXIe Groupe d'armées anglo-canadien, devait frapper le coup décisif.

Mais il fit preuvede prudence, au grand dam du XIIe Groupe d'armées américain de Bradley, dont les unités, déployées sur la riveoccidentale, de Cologne à Coblence, se voyaient frustrées de leur désir de pénétrer au cœur de l'Allemagne.Au sud, la 3e armée américaine avait atteint le Rhin lorsque, le 7 mars, une unité de la 9e division blindée de lapremière armée américaine, s'approchant du village de Remagen au sud de Bonn, eut la surprise de découvrir intactle pont ferroviaire Ludendorff.

Tandis que l'infanterie américaine se lançait sur le pont, défendue par un tir d'armeslégères, les Allemands firent exploser les charges de démolition, mais ne parvinrent qu'à endommager l'ouvrage.«Nom d'une pipe! s'exclama Bradley en recevant la nouvelle, voilà notre passage!» En quelques minutes lesAméricains établirent une petite tête de pont sur la rive orientale du Rhin et bien qu'Eisenhower n'eût projeté aucunfranchissement dans la région de Remagen, il exploita promptement ce succès.

En trois jours la première arméeexpédia sur l'autre rive une division blindée et trois divisions d'infanterie.

Les Allemands concentrèrent de vivesattaques sur la tête de pont, mais en vain.La Luftwaffe s'acharna contre le pont, mais il ne s'effondra que le 17 mars.

A cette date le Génie américain avaitdéjà établi des passages en d'autres endroits.

Un officier de l'état-major d'Eisenhower avait déclaré: «Pas questionde descendre à Remagen! Ce n'est pas dans le plan.» Mais le triomphe du XIIe Groupe d'armées de Bradley éloignadu XXIe Groupe d'armées de Montgomery le centre de l'offensive.

Après que la 9e armée américaine eut franchi lefleuve à Dusseldorf, à la suite de l'assaut de Montgomery — 22 et 23 mars — les Américains formèrent avec le XIIeGroupe d'armées un grand cercle autour de la Ruhr.

Une nouvelle phase des opérations allait commencer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles