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Pont aérien contre le blocus à Berlin

Publié le 29/08/2020

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« Pont aérien contre le blocus à Berlin Durant les 322 jours que dure le blocus de Berlin, des avions fournissent la nourriture aux habitants de la partie ouest de la ville.

Ces "bombardiers de ravitaillement" illustrent la volonté des Occidentaux de ne pas livrer Berlin à l'URSS. Lorsque, peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Premier ministre britannique, Winston Churchill, parle du "rideau de fer" entre l'Est et l'Ouest, il évoque l'affrontement entre les Alliés d'hier d'une part - la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis - et d'autre part l'URSS.

Trois ans plus tard, la situation s'aggrave considérablement: les Soviétiques s'insurgent quand, en juin, les Alliés occidentaux tentent d'introduire à Berlin-Ouest le deutschemark nouvellement créé.

Le 24 juin, ils verrouillent tous les accès permettant l'entrée et la sortie de Berlin et, en outre, privent la ville de courant. Deux jours plus tard, le général Lucius Clay, gouverneur militaire américain en Allemagne, donne l'ordre d'approvisionner la ville par voie aérienne, faisant savoir clairement que les Alliés occidentaux - en dépit des réserves initiales du gouvernement américain - n'entendent d'aucune manière laisser Berlin sous influence soviétique.

Seule une guerre, dit Clay, pourra chasser les États-Unis de Berlin. À partir du 25 juin, au rythme d'un avion toutes les trois minutes, les Américains fournissent les denrées alimentaires indispensables à la population; avec humour, les Berlinois parlent des "bombardiers de raisins secs"! Ces avions de ravitaillement atterrissent sur les aéroports de Gatow et de Tempelhof.

Peu après, les forces d'occupation britanniques se joignent aux Américains.

Sous le nom codé d'opération Vittle, 147 avions sont mis à disposition, dès les premières semaines du conflit, pour assurer la réussite de l'opération. Tandis que les conditions de décollage et d'atterrissage de Gatow sont relativement favorables, l'aéroport de Tempelhof s'avère vite impraticable en raison de la fréquence élevée des vols.

Les avions doivent au début se poser sur une piste provisoire en acier et décoller sur une prairie, jusqu'à ce que soient construites à la hâte deux pistes en béton.

De plus, les approches des appareils qui se font au-dessus de maisons d'habitation, créent de nombreux problèmes. Malgré toutes ces difficultés qui laissent craindre que le pont aérien ne puisse assurer de façon durable l'approvisionnement de la population, tout se passe pour le mieux: à la fin de l'année 1948, atterrit à Berlin le 100000e appareil. Mais les Soviétiques se voient forcés de reculer devant le risque d'un conflit militaire grave, les États-Unis menaçant de recourir à la bombe atomique. Le 27 janvier 1949, Staline déclare que son pays cède; mais il faut attendre encore quatre mois pour que le blocus de Berlin soit définitivement levé. Le premier affrontement direct entre les grandes puissances de la guerre froide a trouvé une issue sans recourir à la guerre.

Berlin est désormais divisé: une situation qui ne changera que quarante et un ans plus tard.. »

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