Ponge, les Mures
Publié le 05/10/2021
Extrait du document
«
1
PONGE : Les Mûres
Aux buissons typographiques constitués par le poème sur une route qui ne mène hors des choses ni à
l’esprit, certains fruits sont formés d’une agglomération de sphères qu’une goutte d’encre remplit.
*
Noirs, roses et kakis ensemble sur la grappe, ils offrent plutôt le spectacle d’une famille rogue à ses
âges divers, qu’une tentation très vive à la cueillette.
Vue la disproportion des pépins à la pulpe les oiseaux les apprécient peu, si peu de chose au fond
leur reste quand du bec à l’anus ils en sont traversés.
*
Mais le poète au cours de sa promenade professionnelle, en prend de la graine à raison : « Ainsi
donc, se dit -il, réussissent en grand nombre les efforts patients d’une fleur très fragile quoique par un
rébarbatif enchevêtrement de ronces défendue.
Sans beaucoup d’autres qualités, — mûres ,
parfaitement elles sont mûres — comme aussi ce poème est fait. »
Rappel = Comment savoir qu’il s’agit d’un poèm e en prose ?
- Le Titre
- Langage imagé
- Texte (sauf exception) relativement court
- Organ isation textu elle => paragraphes, tSRJUDSKLH…
- Jeux sur les sonorités => a llitération, assonances
Intro duction
Traditionne llem ent, la poé sie aborde les thèmes de l’amour, de la natu re, de la mort ou de la
fuite du temps.
Ce sont des thèmes qui impliquent l’investiss emen t du po ète et de ses
sentiments à traver s son œuvre.
La poés ie de PONG E se fonde sur la descri ption des obj ets du quotidien en particulie r dans le
recueil en prose Le Par ti pris d es choses .
Cette conception nouvelle de la poésie se t rouve
être en ruptur e avec la poésie r omantique et l yrique constituée en grande par tie des sentiments
du poète.
Ponge renouvelle donc les sujets d’éc riture poétiq ue en faisant des objets banals du
quotidien une sou rce d’inspiration .
Dans son poème Les Mûr es il décrit le fruit tout en
effectuant un parallèle avec l’écriture poétique. La mûre n’est pas un fruit évocateur en soi,
comme l a pomme du désir e t de la faute ou l’orange des douceurs de l’orient.
Comment le poè te dresse -t-il un parallèle entre le fruit et l’écritu re poétique ?
(Quelle est démarche utilise -t-il pour établi r ce paralléli sme en tre po ésie et o bjet ?)
Annonce du plan.
I – Une description scientifique de l’objet
A – La description physique et matérielle
1er paragraphe = les mû res ne sont pas décrites pour elles -mêmes, elles ne sont que des
comparants par rapport au poème.
Ces mûres se sont d’abord des « buissons » avant d’être des fruits .
Ce sont des mû res que l’on trouve « sur les routes » = mûres sauvages.
Elles n’incitent guère « à la cueillette » CAR « Enchevê trement de ronces » = > fruit d’une
ronce qui pique et déchire peau ou vêtement.
Pas facilement accessibles.
Le poète souligne à plusieurs reprises la pauvreté du fruit :
Un fruit peu attirant :
- « Disproportion de pépins »
- « A gglomération de sphères qu’une goutte d’encre remplit » =>
Encre = fruit de couleur noir, peu attirant..
»
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