Databac

POMPIDOU, Georges (5 juillet 1911-2 avril 1974)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : POMPIDOU, Georges(5 juillet 1911-2 avril 1974) Président de la République (1969-1974)Né en 1911 dans une famille paysanne du Cantal, Georges Pompidou n'aurait sans doute pas eu de carrière politique dans un régime strictement parlementaire. Ce document contient 1016 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie. Homme d’État français né à Nontboudif (Cantal) en 1911, mort à Paris en 1974. Chargé de mission dans le cabinet du général de Gaulle (1945-1946), puis maître des requêtes au Conseil d’Etat, il fut ensuite nommé à la direction de la banque Rothschild (1956-1962). Puis il succéda à Michel Debré au poste de Premier ministre en avril 1962. C’est son cabinet qui signa les accords de Grenelle au moment de la crise de mai 1968. Elu Président de la République le 15 juin 1969, il vit l’entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté européenne (avril 1972). Il est l’auteur d’une Anthologie de la poésie française (1961).  

« POMPIDOU, Georges (5 juillet 1911-2 avril 1974) Président de la République (1969-1974) Né en 1911 dans une famille paysanne du Cantal, Georges Pompidou n’aurait sans doute pas eu de carrière politique dans un régime strictement parlementaire.

Sa destinée a été transformée par un hasard : la rencontre avec le général de Gaulle . Doué d’une grande intelligence, de type littéraire, le jeune Pompidou obtient le premier prix de version grecque au Concours général, fait ses khâgnes à Louis-le-Grand — où il se lie avec le Sénégalais Léopold Senghor —, est reçu brillamment en 1931 à l’Ecole normale supérieure. Il est reçu premier à l’agrégation de Lettres, épouse Claude Cahour, jeune fille de la bonne bourgeoisie de l’Ouest qui partage ses goûts pour la poésie et pour la peinture moderne et fonde avec lui un foyer uni. Avide d’élargir ses horizons au moment où l’on peut enfin reconstruire la France, Pompidou accepte, en 1944, une proposition de son camarade normalien, le diplomate René Brouillet, d’entrer comme chargé de mission au cabinet du général de Gaulle, dirigé par Gaston Palewski.

Le Général a besoin, pour les affaires universitaires, d’un “ agrégé sachant écrire ”. Peu à peu, le général découvre qu’il est apte à régler les affaires les plus diverses grâce à son sérieux et à son sens des hommes.

Il apprécie aussi en lui un homme loyal et fidèle, qui ose montrer à son égard une certaine indépendance de pensée. Professionnellement, Pompidou a cessé d’être professeur.

Il est d’abord nommé maître de requêtes au Conseil d’Etat, en septembre 1946, et cet homme qui n’a pas fait de droit stupéfie ses collègues du contentieux.

Il le quitte en 1953 pour entrer à la banque Rothschild, où il devient rapidement président-directeur général.

Mais surtout, il est l’homme du Général.

Il le voit chaque mois à Colombey-les-Deux-Eglises, souvent à Paris, dans son quartier général de la rue de Solférino.

Il lui expose ses vues politiques, l’aide à trouver un éditeur pour ses Mémoires . Charles de Gaulle, après un long “ exil ”, revient au pouvoir le 1er juin 1958 .

Pompidou n’a pas participé à sa tentative de “ Rassemblement du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles